Le 8 mars, c’est toute l’année à Guyancourt !

8 mars : journée internationale des droits des femmes. Mais à Guyancourt, c’est tout au long de l’année que des actions sont menées pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, dès le plus jeune âge.

Dénomination des voies

Depuis 2010, 14 noms de rues se référant à un nom de femme ont été attribuées et 12 à celui d’un homme. La dernière dénomination en date est celle du futur parc urbain du quartier des Savoirs pour lequel le nom de Marie Curie a été choisi, à l’issu d’une consultation des Guyancourtois.

Lutte contre les violences faites aux femmes

egalité femmes hommes

Pour affirmer davantage l’engagement de l’équipe municipale à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes, la direction de la Communication de la Ville a conçu un logo dédié à ce sujet, apposé sur tous les supports de communication de la Ville à l’occasion de tout évènement participant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes à Guyancourt.

Un sticker a également été apposé dans les toilettes des équipements publics pour permettre aux femmes victimes de violences de s’informer, en toute discrétion, sur les possibilités d’aides mises à leur disposition. Le sticker a également été proposé aux restaurateurs de Guyancourt afin qu’ils les apposent dans leur toilettes. Le QR code y figurant renvoie à une page du site de la Ville où les femmes violentées ou les témoins de ces violences peuvent retrouver tous les dispositifs d’aides.

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, des actions de sensibilisation ont été mises en place :

• distribution de rubans blancs, symbole de cette lutte,
  • installation d’une bâche apposée sur la façade de l’Hôtel de Ville rappelant symboliquement la lutte contre les violences faites aux femmes,
  • le sac à pain dans les boulangeries et supermarchés comportant le « violentomètre »,
  • une campagne d’affichage effectuée chez les commerçants

Violentomètre

Cette communication a été relayée sur les réseaux sociaux et le site internet de la Ville.

Programmation culturelle

Les programmations 2021-2022 de La Ferme de Bel Ébat (théâtre municipal) et de l’Auditorium de La Batterie sont demeurées globalement paritaires, avec autant d’auteurs que d’autrices, de metteuses en scènes que de metteurs en scène, de compositeurs que de compositrices.

9 spectacles ont eu pour objectif de sensibiliser les spectatrices et les spectateurs de tous les âges à la question des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.

Au Phare Jeunesse

Une soirée « Plein Phare » spécial « Femmes en lumière » a présenté une programmation uniquement féminine dans les domaines de la musique et du stand up. Et tout au long de l’année, l’équipe du Phare Jeunesse propose des débats et des actions mixtes (sortie, soirée, sports, séjours…).

Dans les Accueils de loisirs

Les filles sont associées dans des temps de jeux extérieurs pour montrer qu’elles y ont toute leur place. Les salles d’activités en intérieur se veulent mixtes avec la proposition des différents jeux d’imitation en évitant l’aspect trop genré des modèles choisis.

Il y a au moins un animateur masculin dans les équipes qui encadrent les enfants d’âge maternel.

Le CME engagé

Les conseillers du 16e mandat du CME souhaitent réduire les inégalités et combattre les stéréotypes de genre.

Pour cela, ils ont créé, avec les enfants de la ville, des planches de bande dessinée pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons.
Des affiches complèteront les planches de BD afin d’apporter des données chiffrées pour montrer les inégalités et faire prendre conscience des différences.

Les planches de BD et les affiches formeront une exposition qui sera remise aux établissements scolaires

Presqu’illes

En juin 2022, ils ont rencontré Aurore EVAIN, comédienne et metteuse en scène, qui travaille avec le théâtre de Guyancourt, La Ferme de Bel Ebat. Elle s’applique à redonner la place aux femmes dans le théâtre d’hier et d’aujourd’hui. Ils ont pu échanger autour du « matrimoine» : héritage et mémoire culturels des femmes et transmission de leurs œuvres.

Le quotient familial, pour un égal accès des services publics

Il permet à chaque famille de payer les services selon ses revenus. Mais en plus, à Guyancourt, un abattement de 2 342 € sur le calcul de la tranche de revenus est prévu pour les foyers monoparentaux afin de permettre aux familles modestes d’accéder aux modes d’accueil, en particulier les mères de famille isolées.

Emploi

Depuis 2012, La Ferme de Bel Ébat propose des stages de théâtre gratuits, destinés aux personnes rencontrant des difficultés dans leur recherche d’emploi afin de leur redonner confiance grâce aux outils du théâtre : expression corporelle, technique vocale, improvisation, écriture et jeux…

Enfin, Guyancourt souhaite favoriser le retour à l’emploi des femmes après une naissance en mettant en place des modes de garde diversifiés et largement ouverts.

Égalité professionnelle dans la gestion des ressources humaines

En 2021, la Ville comptait 713 agents. Les femmes représentent une grande partie des effectifs (70%). Sur les 16 directeurs de la Ville, 62% sont des femmes.