La Ville soutient les enseignants

Si la Ville entretient et gère la logistique des 25 écoles, elle met de nombreux moyens à disposition des enseignants.

À Guyancourt, la Ville ne se contente pas d’offrir aux petits Guyancourtois de bonnes conditions de travail dans des locaux entretenus et avec du matériel adéquat. Elle a fait de l’Éducation une priorité et accompagne les futures générations dans leur scolarité. Ce soutien passe par ses actions auprès des familles (fournitures gratuites pour les élèves du CP au CM2, distribution d’un livre-CD aux élèves de CP à chaque rentrée, service de médiation école-famille à l’École des Parents de Guyancourt…) mais aussi par un appui important aux équipes pédagogiques.

Locaux adaptés et matériel numérique

Chaque jour, les services Techniques se déplacent dans les écoles pour répondre aux demandes logistiques des enseignants (une fenêtre à remplacer, un nouveau bureau à installer, un jeu à rénover dans la cour…).

Ils profitent des vacances scolaires pour effectuer les travaux importants. Cet été 2018, un million d’euros a été investi par la Ville. Cette veille a pour but d’améliorer le confort, d’optimiser la sécurité et de préserver le patrimoine bâti. En parallèle, les professeurs peuvent utiliser tous les équipements sportifs de la commune, mis gratuitement à leur disposition pour leurs activités avec les élèves. La piscine Andrée-Pierre-Vienot, par exemple, leur permet de mener les 70 séances de natation prévues dans le programme de l’Éducation Nationale pour l’école primaire (de la grande section au CM2).

La Ville prête aussi une attention particulière aux besoins en termes de matériel. Consciente de l’évolution des méthodes de travail, elle a choisi d’équiper, dans chaque école, une classe de CM1 ou de CM2, d’un Vidéo Projecteur Interactif (VPI) et de seize tablettes numériques. C’est un effort de 200 000 € qui a été porté par les équipes éducatives, au service des enfants.

La Ville met aussi à disposition plusieurs ordinateurs portables avec vidéoprojecteurs mobiles, des ordinateurs dans la salle des maitres pour les enseignants et un ordinateur pour la gestion administrative de l’école. Le tout avec un accès internet sécurisé.

Des ressources culturelles

Soucieuse de favoriser l’éveil artistique et l’ouverture des jeunes habitants au monde qui les entoure, la Municipalité permet aux enseignants de s’appuyer sur ses ressources culturelles. Le service des Archives et du Patrimoine propose aux professeurs des ateliers pédagogiques et des parcours historiques dans la ville sur les
traces du patrimoine.

Tous les ans, une séance à l’un des spectacles de la Ferme de Bel Ébat est offerte aux écoliers de maternelle et d’élémentaire. De plus, le théâtre est partenaire de classes PACTE en élémentaire et en secondaire et propose des ateliers de pratique artistique dans les collèges et lycées. L’École Municipale de Musique
(EMM) initie à la musique les élèves de 6e et pilote une classe orchestre de la 5e à la 3e au collège Les Saules, ce qui au départ, ne relève pas des compétences communales.

Enfin, la Ville finance des classes découverte qui permettent aux écoliers de prendre le large et de vivre une expérience de vie en collectivité riche d’apprentissages, en complément de l’école.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×