Mis en place à compter du 1er juillet 2021, le nouveau marché de restauration scolaire proposera notamment plus de produits bio dans les assiettes des enfants et aura pour objectif de limiter le gaspillage alimentaire.
Les objectifs de ce nouveau marché
- Augmenter la variété et les produits de qualité dans l’assiette,
- rendre les enfants acteurs de leur alimentation pour qu’ils deviennent de futurs consommateurs avertis,
- réduire le gaspillage alimentaire, limiter la fréquence de la viande…
Ce sont les objectifs principaux que la Ville s’est assignée pour le renouvellement de son marché public de restauration scolaire avec la société Sogeres, appliqué à compter du 1er juillet pour 4 ans.
Cette évolution s’inscrit dans la cadre de l’engagement de la Ville en faveur du Pacte pour la Transition et prend en compte de nombreux éléments inscrits dans la loi Egalim (loi Agriculture et Alimentation), promulguée le 30 octobre 2018, qui a pour but de promouvoir une alimentation saine, durable et accessible à tous.
Les menus
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, un menu à base de protéines végétales sera servi aux enfants une fois par semaine.
La nouveauté sera que deux menus au choix seront proposés aux enfants les autres jours de la semaine : l’un à base de protéines animales, l’autre à base de protéines végétales.
Les accompagnements seront uniques et communs pour les deux menus (entrée, dessert, garniture, produit lacté). Uniquement en école élémentaire en self-service, les élèves auront un double choix pour chaque composante (pour l’entrée, le dessert, le produit lacté et le plat principal).
Tous les menus seront constitués de 4 composantes (parmi l’entrée, le plat, la garniture, le produit laitier ou le dessert) afin de limiter le gaspillage alimentaire et offrir davantage de produits durables et bio et plus de variété dans l’assiette (la valeur nutritive sera identique à la formule précédente). À titre d’exemple, le produit laitier sera obligatoirement présent dans l’entrée ou le dessert s’il n’est pas servi seul.
La qualité de l’assiette comme priorité
Le «fait maison»
Le fait maison reste le leitmotiv de cette nouvelle formule, tous les repas étant cuisinés dans la cuisine d’Osny, située à 58 km de Guyancourt.
Les cuisiniers prépareront leurs recettes avec des produits bruts, frais et de saison, sans arômes ni conservateurs.
Qualité des produits
En terme de valeur d’achat, les menus seront composés à 50 % de produits de qualité durable d’ici 2022, dont 30 % de bio dès ce 1er juillet et avec un objectif de 50 % d’ici 2025.
Circuit court et conditionnement écologiquement durable
70 % des produits seront issus de circuits courts (producteurs régionaux, coopératives, associations, petits producteurs).
Afin de réduire les déchets, les barquettes plastiques seront remplacées par des conditionnements 100 % compostables, tandis qu’à la demande de la Ville, les goûters sont livrés majoritairement en conditionnement collectif.
Sensibilisation au goût
Le temps de restauration sera l’occasion de sensibiliser les enfants au goût, au « bien manger » et au gaspillage à travers divers ateliers, actions ou animations proposés ponctuellement.
Tout le détail de se nouveau marché est à retrouver dans la rubrique Restauration collective