Journées Européennes du Patrimoine

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine à Guyancourt se dérouleront le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.

Au programme de cette journée

Bibliothèque universitaire : visites guidées

Samedi 21 septembre de 13 h à 18 h
Bibliothèque universitaire, boulevard Vauban

La Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, ouverte au public depuis 2005, a été réalisée par l’architecte Jacques Ripault, s’inspirant du travail de Le Corbusier pour les
formes et les couleurs. Des visites guidées en continu vous feront découvrir l’architecture du bâtiment et l’aménagement spatial des collections et des services. L’exposition L’art dans la ville réalisée avec les collections du Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et la diffusion de films complèteront la visite.
Proposé par la Bibliothèque universitaire.

Tout public – Renseignements : 01 39 25 54 63 ou armelle.rigaud@uvsq.fr

Visite guidée « La perspective de Marta Pan et les œuvres d’art du Parc des Sources de la Bièvre »

Samedi 21 septembre à 14 h
Rendez-vous à la Bibliothèque universitaire, boulevard Vauban

Le Parc des Sources de la Bièvre comprend de nombreuses œuvres d’art réalisées à différentes époques et qui témoignent de l’évolution de la place de l’art dans la ville. Après la visite de l’exposition L’art dans la ville présentée à la Bibliothèque universitaire, vous déambulerez de la Perspective de Marta Pan -qui fait l’objet d’une étude de restauration- à la Grande Girouette, en passant par le Dragon ou la Table des Géants.
Proposé par le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Tout public – Renseignements : 01 39 25 54 63 ou armelle.rigaud@uvsq.fr

Bal(l)ade des Dames

Samedi 21 septembre à 18 h
Départ : Maison de l’Étudiant Marta-Pan, allée de l’Astronomie

La Ville de Guyancourt dévoile son Matrimoine en proposant une balade sonore autour des noms féminins des quartiers Parc et Saules. Square Anne-Frank, école Clara-Zetkin, rue Olympe-de-Gouges…
Munis de parapluies sonorisés, les participants déambuleront dans les quartiers pour écouter les textes écrits sur ces femmes sous la direction d’Aurore Evain et mis en musique par Laurent Sellier. Une pérégrination poétique sur les traces de ces femmes célèbres qui ont contribué à changer le monde.
Cette balade sera suivie d’un verre de l’amitié à la maison de quartier Auguste-Renoir.

Proposé par la Ferme de Bel Ébat et le service des Archives et du Patrimoine de la Ville de Guyancourt dans le cadre du projet Édifier notre Matrimoine, avec le soutien de Césaré – Centre National de Création Musicale.

Gratuit, réservations : 01 30 48 33 44 ou lafermedebelebat@ville-guyancourt.fr.

Inauguration des panneaux de la 2e Division Blindée du Général Lerclerc

Dimanche 22 septembre à 11 h
Place du Préfet Claude-Erignac

Pour l’année du 75e anniversaire du débarquement, Guyancourt met en avant la formidable histoire de la 2e Division Blindée du Général Leclerc, qui a libéré le village en août 1944. Deux panneaux retraçant son histoire seront inaugurés aux côtés de la borne de la Voie de la 2e DB.
Un verre de l’amitié sera proposé à la villa Simone-Signoret.

La Batterie, visite à deux voix

Dimanche 22 septembre à 14 h
La Batterie

Ouvrage militaire construit au XIXe siècle pour protéger Paris, la Batterie de Bouviers a, depuis, eu plusieurs vies : reconverti en site industriel, le lieu fut ensuite abandonné puis restauré, pour revivre aujourd’hui en tant que pôle musical de la Ville de Guyancourt. À partir de 10 ans.

À partir de 10 ans.
En partenariat avec le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines