À deux ans des JO de Paris 2024 et en cette semaine olympique et paralympique (du 24 au 31 janvier), Guyancourt est bien engagée également dans cette aventure sportive. En effet, la Ville a reçu trois labellisations :
Terre de jeux 2024
Depuis 2019, la Ville s’est s’engagée à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, à changer le quotidien des gens grâce au sport et à permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique.
Centre de préparation aux Jeux (CPJ)
La Ville a la possibilité d’accueillir des délégations sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux.
Ce sont les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques de chaque pays qui choisissent ensuite où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.
À ce titre, la qualité des équipements de la Ville et le professionnalisme des équipes qui les animent et les entretiennent a eu un rôle indéniable.
La Ville pourra ainsi accueillir des équipes de judo au sein des deux nouvelles salles d’arts martiaux du gymnase Maurice-Baquet, ainsi que des équipes de handball, toujours au gymnase Maurice-Baquet.
Collectivité hôte
Le label le plus important de cette liste. Guyancourt fait partie des 63 collectivités qui recevront athlètes, et spectateurs sur son territoire pour leur faire vivre des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Ce sont les épreuves de golf qui se dérouleront sur le Golf National (là où s’est déroulé la Ryder Cup en 2018).
Préparons nous à accueillir les Jeux !