ils ont participé au dépistage Covid-19

Dépistage covid

Rencontre avec des participants au dépistage du Coronavirus, organisé le mercredi 8 juillet sur le Parvis de l’Hôtel de Ville par l’Agence Régionale de Santé et la Ville.

Dominique Beaurin

Quand on n’est pas dépisté, on n’est pas comptabilisé

C’est une bonne chose, c’est pour cela que je suis venu. Quand il n’y a rien de fait, les gens rouspètent. À partir du moment où quelque chose est fait pour stopper l’épidémie, autant y répondre favorablement. Quand on n’est pas dépisté, on n’est pas comptabilisé. On est peut-être porteur sain et on ne le sait pas. C’est une initiative collective, il faut dépister les gens massivement. D’ailleurs j’en parle autour de moi. J’ai croisé mes voisins et je leur demandé s’ils s’étaient fait dépister. J’ai su qu’il y avait ce dépistage en allant sur la page Facebook de la Ville.

Jamila Belkadi

C’est une chance d’être dépisté gratuitement dans sa commune

Je trouve que c’est bien, comme ça les gens peuvent venir s’ils sont malades. Dès que j’ai su qu’il y avait ce dépistage, j’étais partante, alors que j’ai des amies qui ne voulaient pas car elles ont peur qu’il y ait trop de procédures si le test est positif. Moi je me dis que cela permet de voir où j’en suis surtout que j’étais malade début mars. C’est une chance d’être dépisté gratuitement dans sa commune.

Nasreddine Ben Achma

Ça ne prend pas beaucoup de temps et c’est bien pour soi et pour les autres

Je pars en vacances le 14 juillet à Chypre du coup je me suis dit qu’il fallait le faire avant de partir, comme ça si je suis positif je reste chez moi. Il n’y a pas trop de monde, les files d’attente sont bien organisées. L’hôtesse nous explique le processus. En plus c’est gratuit. On a regardé, normalement le test coûte 54 €. C’est une bonne initiative de la part de la mairie. J’encourage les gens à le faire. Ça ne prend pas beaucoup de temps et c’est bien pour soi et pour les autres.

Patricia Séné

C’est un acte naturel comme le fait d’aller donner son sang

J’habite juste à côté. J’ai pris mon après-midi et je suis venue faire le test entre deux rendez-vous. Même si cela avait été payant je l’aurais fait car je travaille dans un grand groupe où il y a eu des cas de Covid et je vais bientôt aller voir mes parents qui sont âgés. Il faut le faire. C’est un acte naturel comme le fait d’aller donner son sang. C’est une bonne initiative comme le fait de nous avoir distribué des masques en tissu.

Viviane et Guy Piacka

Nous n’avons pas de symptômes mais c’était pour nous rassurer.

Viviane : mon mari a vu qu’il y avait du monde ce matin sur le parvis. Quand il est rentré à la maison, il a appelé la mairie et on lui a dit que c’était un dépistage. Il est venu me chercher au travail, on a récupéré notre fille et on est venu. On ne sait jamais si on l’a contracté ou pas. Nous n’avons pas de symptômes mais c’était pour nous rassurer.
Guy : Je crois que tous les français ont plus ou moins été malades, ne fût-ce que psychologiquement pendant le confinement, maintenant c’est le moment de se rassurer.