Depuis de nombreuses années, la Ville de Guyancourt s’engage à offrir la possibilité aux enfants de moins de 3 ans, maîtrisant la propreté, de faire leur rentrée scolaire en Toute Petite Section (TPS).
Cette scolarisation volontaire était acceptée jusqu’alors par l’Education Nationale qui seule peut en décider. Elle est aujourd’hui remise en cause.
Concrètement, la Direction Académique n’intègre plus les TPS dans ses prévisions d’effectifs, qui servent à déterminer le nombre de classes chaque année. Cette situation a entraîné, à la rentrée 2024, l’impossibilité de scolariser 36 enfants des secteurs Europe et Garennes faute de places. L’Éducation nationale a par ailleurs confirmé qu’elle n’entendait plus à l’avenir accueillir tous les enfants de moins de 3 ans.
Malgré tout, la Ville a obtenu de pouvoir scolariser les enfants de deux ans nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2023.
Pré-inscription pour la rentrée 2025
Les pré-inscriptions en TPS seront donc maintenues pour la rentrée 2025, à certaines conditions :
- Enfants éligibles : uniquement ceux nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, considérés comme prêts pour une entrée à l’école en septembre, notamment grâce au respect du critère de propreté (y compris pendant les siestes).
- Affectations : elles seront réalisées à la mi-mai, selon les places disponibles dans les écoles.
- Inscriptions définitives : elles seront validées par les directions d’école, qui ajusteront les effectifs en fonction des inscriptions obligatoires et des décisions structurelles de l’Éducation nationale.
Des inscriptions simplifiées
La Ville continue d’améliorer ses services auprès des Guyancourtois. Dès la campagne d’inscription 2025 qui débute mi-janvier, les familles pourront inscrire leur enfant en ligne via le portail « Mes démarches en ligne ».
Cette transition vers le numérique s’inscrit dans la volonté de la Ville d’offrir un service moderne et accessible à tous.