Impôts locaux : Pas d’augmentation pour la Ville

maison taxe

Cette année encore, les taux d’imposition à Guyancourt restent stables. Payés par les Guyancourtois et les entreprises, les impôts locaux permettent de proposer de nombreux services à la population.

Les ressources fiscales

Ressources fiscales

Les taux d’imposition 2019 à Guyancourt

• Taxe foncière : 20,04 %.

Taxe d’habitation

Depuis 2016 la taxe d’habitation a augmenté de 0%

Comparatif de la taxe d’habitation 2019 pour les communes de Saint-Quentin-en-Yvelines.

comparatif villes sqy

À quoi servent les impôts ?

Ils permettent :

• D’investir dans des équipements communaux sans recours à l’emprunt (et donc sans augmenter la dette communale).
  • De financer les services municipaux.

Grâce aux impôts, les habitants ne paient jamais le coût réel des services.

• Un repas en restauration scolaire coûte à la Ville 8,80 €, mais les familles ne paient qu’entre 1,86 € et 6,58 €.
  • Une place en crèche collective (pour un an) coûte en moyenne 3 442 € (15 173 € pour la Ville).
  • La piscine municipale, grâce aux impôts, elle est gratuite pour les élèves des écoles, collèges et lycée de Guyancourt ainsi que pour les associations et les pompiers. Un adulte Guyancourtois paiera moitié moins cher (4 €) qu’une personne extérieure (8 €).