Élections européennes, comment voter ?

Les élections Européennes se dérouleront le dimanche 26 mai dans tous les bureaux de vote de la Ville à partir de 8 h jusqu’à 20 h.

Comment voter ?

Pour pouvoir voter aux élections européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre ville, 30 jours avant le jour du scrutin (jusqu’au 31 mars pour les Européennes 2019).

Vous pouvez vérifier votre inscription en ligne : La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).

Pour connaitre votre bureau de votre, vous pouvez indiquer votre adresse dans le module Mon bureau de vote, qui indiquera le bureau de vote auquel vous êtes rattaché.

Vous recevrez votre carte d’électeur dans votre boite aux lettres durant la semaine du 20 au 25 mai.

Le jour J

Vous devez obligatoirement passer dans l’isoloir afin d’y glisser votre bulletin dans l’enveloppe fournie.

Vous irez ensuite présenter votre pièce d’identité au Président qui annoncera à haute et intelligible voix votre nom.

Après vérification par les assesseurs de votre présence sur la liste, vous pourrez glisser votre enveloppe dans l’urne et entendre le célèbre « A voté ! ».

Votre vote sera compté comme « nul » si le bulletin comporte la moindre annotation (raciste, amoureuse, dessinée, biffée…) ou si l’enveloppe est vide ou remplie, par exemple, d’un bulletin déchiré en mille morceaux.

Puis-je voter par procuration ?

Si vous souhaitez voter par procuration, voici les informations à connaitre et les démarches à effectuer