Des érables menacés par la maladie de la suie

maladie suie erables

De nombreux érables situés aux abords du gymnase des Droits de l’Homme sont touchés par la maladie de la suie. Aucun traitement ne pouvant les soigner, la Ville prévoit de faire retirer les arbres malades.

La maladie de la suie, qu’est-ce que c’est ?

La maladie de la suie est due à un champignon qui s’insère dans le bois par de petites blessures et forme juste sous l’écorce extérieure une couche de suie sèche formée de spores minuscules d’un noir verdâtre à brunâtre. Lorsque l’écorce se craquelle, elle libère les spores dans l’atmosphère.

La maladie, répandue en Île-de-France, intervient après des étés chauds et secs et se propage principalement par les spores transportées par le vent.

Les symptômes de la maladie

  • Dessèchement de rameaux dont les feuilles s’enroulent et brunissent à la face supérieure
  • Chute des feuilles sur une partie ou la totalité du houppier en été
  • L’écorce se boursoufle et se détache aisément laissant apparaître une couche de “suie noire” correspondant aux spores du champignon.
  • Le bois prend une coloration anormale brun-verdâtre à jaune.

Une réunion d’information a eu lieu le 12 février au abords du gymnase des Droits de l’Homme

Une replantation à l’automne 2023

Il n’existe aucun traitement pour soigner les arbres malades. La Ville a donc décidé de les faire retirer par une société spécialisée et prévoit une replantation du sous-bois.
Calendrier des interventions :

  • du 21 février au 4 mars 2022 : retrait des arbres malades
  • automne-hiver 2023-2024 : replantation du sous-bois avec des arbres rustiques et résistants, d’essences différentes afin d’éviter les risques de maladies et de dépérissement prématuré : merisiers, hêtres, charmes, alisiers.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×