Déconfinement : la réouverture des écoles

Coronavirus ecoles

Mise à jour du 7 mai à 12 h 15

Ouverture des écoles primaires le mardi 12 mai

Chaque famille recevra une information individuelle, par le directeur de l’école, lui précisant si son (ses) enfant(s) est (sont) concerné(s) par cette reprise de l’école, en fonction du nombre d’enseignants présents, du nombre de places disponibles et des priorités définies par l’Education Nationale (enfants des personnels soignants et de sécurité, enfants en fragilité sociale ou scolaire, enfants en situation de handicap, enfants des personnels enseignants…)

La Ville, aux côtés de l’Éducation Nationale met tout en œuvre pour permettre un accueil de vos enfants dans les conditions optimales de sécurité sanitaire, à savoir :

• l’application des gestes barrières
  • le maintien de la distanciation sociale
  • la limitation du brassage des élèves
  • l’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels

Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte des écoles.

Pour éviter les rassemblement, les horaires d’entrée et de sorties des élèves seront différenciés selon le niveau de classe et sur deux créneaux potentiels (entre 8 h 15 et 8 h 30 ou 8 h 30 et 8 h 45 le matin et 16 h 15-16 h 30 ou 16 h 30-16 h 45 le soir).

Les mesures prises

• A leur arrivée, les enfants laveront leurs mains, aidés par un adulte. Afin de respecter la distanciation sociale,
  • les circulations, passages aux toilettes, récréations… seront échelonnés et le maintien en groupe classe ou en groupe d’âge sera respecté le plus possible.
  • Le matériel mis à disposition de l’élève sera dans la mesure du possible individuel ou sera désinfecté en cas de partage.

Périscolaire

• La Ville maintient les temps périscolaires habituels (accueil du matin, restauration scolaire, accueil du soir) des enfants scolarisés
  • Restauration scolaire : les enfants prendront leur repas à table (il n’y aura pas de self), ils seront au maximum 3 par table, servis par les animateurs et les agents de service. Ces derniers disposeront de tous les équipements de protection nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire du temps de restauration. Les tables et chaises seront désinfectées entre les différents services
  • Les enfants d’âge élémentaire n’auront pas d’études aménagées mais un accueil assuré par les animateurs. Toutefois, les parents devront continuer à fournir le goûter comme habituellement.
  • Le mercredi, l’accueil de loisirs aura lieu aux mêmes horaires que d’habitude, dans toutes les écoles, afin de ne pas mélanger les groupe d’enfants.

Inscriptions aux activités périscolaires

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, les inscriptions prévisionnelles aux activités périscolaires, du 11 mai au 3 juillet inclus seront supprimées. Chaque matin, les parents des enfants présents à l’école communiqueront les inscriptions aux activités périscolaires directement auprès du directeur d’accueil de loisirs ou de l’ATSEM.

Préventions sanitaires

Les agents de la ville comme la société de nettoyage seront particulièrement vigilants à garantir des conditions d’hygiène maximales pour les enfants comme pour le personnel présent :

• Les locaux seront aérés plusieurs fois par jour
  • Les sols, les tables et les chaises seront désinfectés avec du produit virucide chaque jour ou entre chaque groupe
  • Des lingettes désinfectantes et du gel hydro-alcoolique seront mis à disposition de chaque classe et de chaque salle d’animation
  • Les sanitaires et les points de contact seront nettoyés 2 fois par jour