Coronavirus – Point du jour (22/5/20 à 15 h 20)

Point du jour

Cette page a pour vocation de vous tenir informés chaque jour des informations nationales et locales.

La cellule de crise mise en place depuis le début de l’alerte et présidée par le Maire, continue d’étudier toutes les mesures à prendre au fur et à mesure. 

 

 

Informations du 22 mai à 15 h 20

Election du MaireConseil Municipal diffusé en direct.

Pour cause de distanciation physique, le prochain Conseil Municipal du mardi 26 mai à 18 h 30 ne pourra pas accueillir de public. En effet, les tables des conseillers municipaux occuperont tout l’espace de la salle du conseil.
C’est pour cette raison que vous pourrez suivre ce Conseil en direct sur le site et sur la chaine YouTube de la Ville.

En attendant, vous pouvez prendre connaissance de l’ordre du jour sur le site.

 

Disons-leur merci !

Des infirmièr(e)s, des agents de propreté, des médecins, des pompiers, des aides soignant(e)s, des agents de la Ville, des policiers, du personnel de service, des gendarmes… Ils sont des milliers à s’être mis au service de tous pendant la période de confinement et encore aujourd’hui.

Pour cela, la Ville vous propose de vous mettre en scène et d’imaginer un symbole de remerciement pour eux.

A vos crayons pour dessiner, vos musiques, vos applaudissements… !
Toutes les informations sur le site ici.

 

Elections municipalesÉlections municipales 2e tour : 28 juin

Le Premier Ministre  a annoncé l’organisation du second tour des élections municipales pour le dimanche 28 juin.

Un décret devrait être pris le 27 mai. Il comportera une clause de revoyure, afin de revenir sur cette décision à tout instant en cas d’évolution négative de la pandémie de coronavirus, en accord avec le conseil scientifique.

Comme lors du 1er tour,  la Ville prendra toutes les dispositions particulières préconisées par le Ministère de l’Intérieur. Elle mettra les moyens matériels nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire des électeurs, des membres des bureaux de vote ainsi que des scrutateurs.
Nous vous informerons des dispositifs mis en place à cet effet.

 

Distribution des masques en tissu

La distribution des masques à plusieurs milliers de Guyancourtois continue aujourd’hui et jusqu’à dimanche 24 mai.

A noter que les masques en tissu proviennent d’une entreprise locale, qu’ils ont été réalisés selon les normes Afnor et qu’ils seront lavables 10 fois en machine.

 

 


Informations du 20 mai à 14 h 45

 

Facebook Live Coronavirus Informations

Vous pourrez participer au Facebook live avec le Maire, François Morton, ce soir à 18 h sur la page de la Ville.

Le Maire évoquera avec vous la suite des mesures prises dans le cadre du déconfinement progressif et pourra répondre à toutes vos questions à ce sujet.

 

Distribution des masques en tissu

Le temps des réservation de rendez-vous pour les masques est désormais clos. Plusieurs milliers de personnes ont des rendez-vous dans les 4 jours à venir. Afin de faciliter la remise, elles sont priées de venir seules avec les documents pour toute la famille.

A noter que les masques en tissu proviennent d’une entreprise locale, qu’ils ont été réalisé selon les norme Afnor et qu’ils seront lavables 10 fois en machine.

 

Réouverture des bureaux de Poste

A partir du lundi 25 mai et jusqu’au 13 juin :

Le bureau de Guyancourt Villaroy sera ouvert
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
le samedi de 9 h à 12 h.

Le bureau de Guyancourt Blériot ouvrira
mardi, mercredi et vendredi de 14 h à 18 h
(fermé lundi et jeudi)
samedi de 9 h à 12 h.

Les bureaux reprendront leurs horaires habituels dès le lundi 15 juin.

 


Informations du 19 mai à 11 h 45

Réservations de masques

La distribution de masques chirurgicaux et en tissus se fait uniquement par réservation par téléphone ou sur le site ici.

Vous pouvez réserver le votre jusqu’à demain midi dernier délai.

 

Accueil de loisirs

Les Accueils de loisirs seront ouverts demain, mercredi 20 mai. Vendredi 22 mai ils accueilleront uniquement les enfants des personnels prioritaires (personnels soignants, personnels de sécurité…) de 7 h 45 à 18 h 30.

 

Jeunesse

A compter d’aujourd’hui à 17 h la phase d’admission sur Parcoursup commence et avec elle son lot d’incertitudes et de questionnements.

Si vous avez besoin d’un conseil, l’équipe du Phare Jeunesse est disponible sur rendez-vous pour vous accompagner.

Un numéro gratuit national est aussi à votre disposition aujourd’hui et demain jusqu’à 20 h : 0 800 400 070

Pour bien vous préparer 

Avant de recevoir les réponses, prenez le temps de vous préparer. Reprenez vos vœux, priorisez-les et visionnez ce tuto vidéo : Parcoursup 2020 : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission

Pour les dates clés et les délais de réponses, consultez l’infographie. Il est important de bien respecter les délais.


Informations du 18 mai à 15 h 45

Lettre du Maire

Chères Guyancourtoises,

Chers Guyancourtois,

Il y a une semaine, les premiers enfants reprenaient le chemin des écoles de notre ville. Je crois pouvoir dire sans me tromper qu’ils l’ont fait avec une grande joie de retrouver leurs classes et leurs camarades.

Je voudrais remercier avec vous l’ensemble des directrices et directeurs d’école, les enseignants et personnels municipaux qui mettent tout en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions malgré les contraintes imposées par la vigilance sanitaire. Il a fallu s’adapter vite, il a fallu innover mais chacun prend sa place dans ce retour progressif des enfants dans nos établissements scolaires.

Je veux aussi remercier les Guyancourtoises et Guyancourtois qui s’investissent pour la solidarité. Que ce soit dans la confection des masques, ou l’aide alimentaire, je sais que les initiatives ont été nombreuses, notamment de la part des acteurs associatifs Guyancourtois. Elles continuent et il faut les soutenir.

Soutenons également les commerçants de proximité. Je le mentionnais déjà la semaine dernière mais c’est un message qu’il faut diffuser autour de vous. Nos commerçants font vivre nos quartiers et il est important de privilégier nos achats chez eux pour assurer leur pérennité.

Enfin, jeudi débutera la distribution des masques en tissu à l’ensemble des Guyancourtois. 30 000 masques seront distribués par les agents municipaux et élus du Conseil Municipal durant les 4 jours du week-end de l’Ascension. N’oubliez pas de vous munir des pièces justifiant du nombre de personnes dans votre foyer pour recevoir le nombre de masques adéquats.

Depuis le 11 mai, les élus ont d’ailleurs déjà distribué plus de 2500 masques aux personnes vulnérables qui en ont fait la demande. Ils étaient déjà sur le pont durant le confinement auprès des personnes les plus fragiles.

Très belle semaine à toutes et à tous ! Prenez soin de vous et des autres !

Votre Maire

François Morton


Informations du 15 mai à 16 h 

Le marché ouvre à nouveau

Le marché vous accueillera samedi 16 mai de 9 h à midi dans les meilleures conditions possibles avec des distanciations entre les stands et un sens de circulation unique (entrée d’un côté et sortie de l’autre).
Les commerçants porteront des gants des masques.
Il est recommandé de bien laver les fruits et les légumes avant de les manger.

Marché de Guyancourt, place du Marché. Quartier du Pont du Routoir

 

Jeunesse

Le Point Jeunes de la République est actuellement fermé. 

Toutefois, si vous ou votre adolescent rencontrez des difficultés ou exprimez simplement le besoin de nous contacter. Des rendez-vous individuels seront possibles. L’équipe pédagogique est joignable du lundi au vendredi de 14h à 18h au 01 30 44 32 91 ou au 06 07 42 05 49 à partir du lundi 18 Mai.

Le Phare jeunesse

Il assure une veille pour les jeunes sur prise de rendez-vous individuel, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h à partir du lundi 18 mai. Les animateurs seront à votre écoute pour toutes démarches, conseils, informations ou échanges.
Des postes informatiques sont mis à disposition et un accompagnement est assuré par l’équipe pédagogique.
Contact par mail à information.jeunesse@ville-guyancourt.fr ou par téléphone 01 30 44 50 92

 

Accueil de loisirs du mercredi 20 mai

Tous les Accueils de Loisirs seront ouverts le mercredi 20 mai, il faut vous rapprocher du directeur de l’établissement pour l’inscription.

 

 

Bon à savoir

Etre confiné en ce printemps 2020

Un appel à écriture est en cours, jusqu’au 31 mai. « Être confiné en ce printemps 2020 » donne la parole aux habitants et leur propose d’écrire sur cette période inédite de confinement. Les meilleures productions intègreront les collections numériques des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour participer, rendez-vous sur le site des médiathèques

Les visages de la solidarité

Des équipes de volontaires du Technocentre Renault se sont mobilisés pour aider les hôpitaux à lutter contre le Coronavirus. Elles fabriquent, entre autres, des visières de protection dont elles font don au personnel soignant.
Retrouvez leurs témoignages dans la rubrique des visages de la solidarité.

 

Prenez soin de vous et des autres : respectez les gestes barrières !

Restez informés : “Coronavirus informations


Informations du 14 mai à 15 h 

Déclaration en dehors de son département et à plus de 100 kilomètres

Vous trouverez ci-contre le nouveau formulaire de déclaration de déplacement mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. 
Le modèle numérique est également dans les liens utiles. 

Réservations de masques

La distribution de masques chirurgicaux et en tissus se fait uniquement par réservation par téléphone ou sur le site ici.

Vous pouvez réserver le votre jusqu’au mercredi 20 mai à 12 h dernier délai. 

 

Accueil de loisirs pendant le week de l’Ascension

Il n’y aura qu’un seul site ouvert le vendredi 22 mai. Il sera uniquement réservé aux enfants des personnels prioritaires (santé, sécurité, aide à la personne…).

 

Équipements sportifs de la Ville

Tous les équipements sportifs de la Ville sont actuellement fermés. A noter que les terrains de jeux en libre accès est interdit pour le moment. 

 

 

 

Bon à savoir

L’E-médiathèque est toujours gratuite

La médiathèque Jean-Rousselot est actuellement fermée, cependant, elle prolonge l’accès libre de l’ensemble des ressources, en ligne, jusqu’au 30 juin : presse en ligne, encyclopédie jeunesse, cours et apprentissage en ligne. Concernant les e-book et livres numériques pour la jeunesse, il est désormais possible d’emprunter 10 documents (contre 6 habituellement) et d’emprunter simultanément 6 documents (contre 3 habituellement).
Le site de l’E-médiathèque 

Les visages de la solidarité

Ils s’appellent Corinne, Annie et Dominique. Tous les trois ont profité de la plateforme « Soyons solidaires » mise en place au début de la période de confinement, soit pour apporter leur aide, soit pour l’offrir.
Retrouvez leurs témoignages dans la rubrique des visages de la solidarité.

 

Prenez soin de vous et des autres : respectez les gestes barrières !

Restez informés : “Coronavirus informations


Informations du 13 mai à 11 h 45

 

Services et équipements de la Ville

L’accès aux services de la Ville et aux équipements ouverts à la population sera possible uniquement sur rendez-vous.

État-civil

Régie de recettes

Pour les autres services, vous pouvez consulter cette liste sur le site.

 

Masques en tissus

La réservation de créneaux pour la distribution des 30 000 masques en tissus continue par téléphone et par internet. Les demandes sont très nombreuses, soyez patients par téléphone. Il y a autant de créneaux par téléphone que par internet. Pour gagner du temps, appelez bien dans votre quartier.
Pour réserver un créneau sur le site

Cette distribution aura lieu entre les 21 et 24 mai. La Ville a fait le choix de passer commande auprès d’une entreprise locale, ce qui pouvait rallonger un peu le délai de livraison, mais qui répond mieux aux exigences de qualité.

 

Fil info coronavirus

Vous êtes connectés sur le site de la Ville, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Pour ceux qui ne peuvent l’être, un fil info coronavirus a été mis en place et diffuse les informations par une boite vocale. N’hésitez pas à communiquer cette information et ce numéro autour de vous : 01 30 48 33 55

 

 

Prenez soin de vous et des autres : respectez les gestes barrières !

Restez informés : “Coronavirus informations

 


Informations du 11 mai à 17 h 45

 

Les espaces verts

Certains espaces verts de Guyancourt sont à nouveau ouverts à partir du lundi 11 mai.

Retrouvez la liste des sites ouverts et des sites encore interdits par arrêté préfectoral ici

 

Masques en tissus

La réservation de créneaux pour la distribution des 30 000 masques en tissus a commencé par téléphone et par internet. Les demandes sont très nombreuses, soyez patients par téléphone. Il y a autant de créneaux par téléphone que par internet. Pour gagner du temps, appelez bien dans votre quartier.
Pour réserver un créneau sur le site

Services et équipements de la Ville

L’accès aux services de la Ville et aux équipements ouverts à la population sera possible uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez appeler l’Hôtel de Ville (01 30 48 33 33) pour plus de renseignements. Il vous est demandé de venir à ces rendez-vous muni d’un stylo personnel.

 

  • Les équipements culturels et sportifs sont fermés jusqu’au 1er septembre. 
  • Les cimetières sont ouverts au public sur les horaires d’hiver.
  • Le marché reprendra son activité le samedi 16 mai de 9 h à midi.

 

 


Informations du 10 mai à 15 h 15


Confinement jour 55.  Déconfinement J-1

 

Pour rester responsable, il s’agit de rester raisonnable !

 

Services et équipements de la Ville

L’accès aux services de la Ville et aux équipements ouverts à la population sera possible uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez appeler l’Hôtel de Ville (01 30 48 33 33) pour plus de renseignement. Pour certains services, vous pourrez prendre rendez-vous directement sur ce site dès lundi 11 mai.

 

Crèches

Ouverture des crèches le 12 mai, avec une organisation qui permettra d’accueillir, dans les meilleures conditions, les enfants, de les protéger ainsi que leurs parents et que les agents de la Petite Enfance. Tout ce qu’il faut savoir ici sur le site

Écoles

Les écoles primaires vont réouvrir le mardi 12 mai (les enseignants reprennent le 11 mai pour une journée de préparation). Tout ce qu’il faut savoir : ici sur le site

Les espaces verts et bleus

Tous les espaces verts restent fermés par arrêté préfectoral actuellement. Cette situation pourra être amenée à évoluer prochainement.

Stationnement

Le stationnement restera gratuit jusqu’au 31 mai sur toute la Ville.

 

Transports en commun

Dans le cadre du déconfinement, les salariés qui emprunteront les transports en commun en heure de pointe (6 h 30 à 9 h et 16 h à 19 h) pour se rendre sur leur lieu d’activité professionnelle devront se munir d’une attestation de déplacement professionnel signée par leur employeur à compter du lundi 11 mai. Vous pouvez la télécharger sur le site de la Préfecture.

Pour assurer la priorité aux usagers qui ne peuvent faire autrement pendant les périodes de pointes, les personnes ayant d’autres motifs impérieux de se déplacer à ces horaires doivent présenter cette attestation.

Les infractions à ces règles sont sanctionnées d’une amende de 135 € ou de 200 € en cas de récidive. En cas de majoration, l’amende passe à 450 €. Le reste de la journée, et durant les week-ends et les jours fériés, il ne sera pas nécessaire d’avoir une attestation.

Masques chirurgicaux jetables

La Ville de Guyancourt distribue actuellement des masques chirurgicaux jetables aux personnes les plus vulnérables. Vous pouvez remplir le formulaire ici

 

Masques en tissus

30 000 masques en tissus seront distribués (un par personne) dans les quartiers les jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mai, uniquement sur réservation. Vous pourrez faire la réservation d’un créneau pour venir chercher votre masque à partir du lundi 11 mai après-midi par téléphone ou à partir de lundi 11 mai sur le site de la Ville. 

Les travaux de la place du Marché

Ils reprennent dès lundi le 11 mai (voir le détail ci-dessous)


Informations du 8 mai à 16 h 30

Cérémonie du 8 mai

En cette période particulière de confinement et conformément aux consignes de l’Etat, la cérémonie commémorant le 8 mai 1945 s’est déroulée ce matin sans public.

Fidèles à cette cérémonie républicaine commémorant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Monsieur le Maire, au nom du Conseil Municipal et des Guyancourtois, ainsi que les représentants des associations d’anciens combattants et de victimes de la guerre ont déposé une gerbe pour saluer la mémoire des soldats et civils morts durant le conflit.
Vous pouvez participer à ce moment de souvenir, vous pouvez prendre connaissance du message de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre).

Masques chirurgicaux jetables

À la demande du gouvernement, des masques chirurgicaux sont d’ores et déjà en distribution par les employeurs et également par la Région Île-de-France dans les transports en commun.

La Ville peut prendre en compte les besoins des personnes les plus vulnérables d’entre nous. 

Si vous êtes dans cette situation et seulement si, vous pouvez remplir le formulaire, afin d’être livré à domicile de 3 masques chirurgicaux jetables.

Les travaux de la place du Marché reprennent

Les travaux de réaménagement du boulevard du Château et de la place du Marché reprendront dès le lundi 11 mai. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, ils seront entrepris dans le strict respect des préconisations en lien avec l’épidémie.

Les zones de chantier seront le boulevard du Château, la coulée verte et la suite de la création du parking le long du centre Louis-Pasteur. Pour les besoins du chantier la circulation boulevard du Château sera interrompue entre la rue Aimé-Césaire et le rue Jaques-Prévert. Elle s’effectuera par les rues Aimé-Césaire et Jacques-Prévert.

Collecte des encombrants

La collecte de cette semaine s’est déroulée avec quelques difficultés. En effet, la société en charge de cette collecte n’a malheureusement pas pu affecter autant de bennes qu’en temps normal. Seuls un camion et une équipe étaient en mesure de ramasser les encombrants. La Communauté d’Agglomération a donc décidé de retirer les encombrants en priorité dans les zones d’habitat collectif.

Bon à savoir

Plateforme coup de pouce vélo

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé les mesures d’un plan doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo lors du déconfinement, en partenariat avec la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Parmi les mesures annoncées :

  • un forfait de 50 € pour la remise en état d’un vélo chez un réparateur référencé,
  • mais aussi le financement de formations pour se mettre ou se remettre en selle.

Dans ce cadre, une plateforme a été créée afin de mettre en lien réparateurs de vélo et particuliers souhaitant faire réparer leurs vélos : Coupdepoucevelo.fr

La plateforme permet aux réparateurs vélos et aux associations faisant de la réparation de vélo et/ou de la remise en selle d’être référencés, et aux particuliers de bénéficier du forfait de 50 € pour réparer son vélo.

 

 

Le rendez-vous d’Arnaud

Et pour continuer à vous maintenir en forme, le conseil d’Arnaud Cior est à suivre ici

 

Protégez-vous : restez chez vous !

Restez informés : “Coronavirus informations

 


Informations du 7 mai à 12 h 45

Le retour à l’école

Les écoles primaires vont réouvrir le mardi 12 mai (les enseignants reprennent le 11 mai pour une journée de préparation)

Chaque famille recevra une information individuelle, par le directeur de l’école, lui précisant si son (ses) enfant(s) est (sont) concerné(s) par cette reprise de l’école, en fonction du nombre d’enseignants présents, du nombre de places disponibles et des priorités définies par l’Education Nationale (enfants des personnels soignants et de sécurité, enfants en fragilité sociale ou scolaire, enfants en situation de handicap, enfants des personnels enseignants…)

La Ville, aux côtés de l’Éducation Nationale, met tout en œuvre pour permettre un accueil de vos enfants dans les conditions optimales de sécurité sanitaire, à savoir :

  • l’application des gestes barrières
  • le maintien de la distanciation sociale
  • la limitation du brassage des élèves
  • l’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels

Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte des écoles.

Pour éviter les rassemblements, les horaires d’entrée et de sortie des élèves seront différenciés selon le niveau de classe et sur deux créneaux potentiels (entre 8 h 15 et 8 h 30 ou 8 h 30 et 8 h4 5 le matin et 16 h 15-16 h 30 ou 16 h 30-16 h 45 le soir).

Retrouvez les détails des mesures prises ici sur le site

Cérémonie du 8 mai

Le confinement ne permet de commémorer traditionnellement le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

CérémonieLa cérémonie se déroulera malheureusement sans public. Mais vous êtes sont invités à vous associer à cette commémoration par le souvenir individuel mais également en pavoisant leurs fenêtres si possible.

 

 

 

Facebook Live (pour mémoire)

Vous êtes inscrit(e) sur Facebook ? Vous pourrez participer au Facebook live avec le Maire, François Morton, jeudi 7 mai à 18 h.
Pour cela, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville. Le Maire vous évoquera les mesures prises dans le cadre du déconfinement progressif et pourra répondre à toutes vos questions à ce sujet.

 


Informations du 7 mai à 10 h 30

Dans le cadre de la mise en place des mesures gouvernementales liées au déconfinement,

Crèches

Ouverture des crèches le 12 mai, avec une organisation qui permettra d’accueillir, dans les meilleures conditions, les enfants, de les protéger ainsi que leurs parents et que les agents de la Petite Enfance.

La Ville va ouvrir sa crèche familiale et ses crèches collectives avec des contraintes imposées par le taux de présence du personnel communal et le nombre d’enfants autorisé par section (10 enfants seront accueillis par section). Les horaires des crèches pourront être modulés en fonction des professionnels présents.

Tous les enfants ne pourront donc pas être accueillis, la Ville a été obligée de définir un ordre prioritaire :

  • Les enfants des personnels soignants,
  • Les enfants des personnels de sécurité (gendarmes, policiers, pompiers, pénitentiaire et tout autre personnel mobilisé dans le cadre de la gestion de la crise),
  • Les enfants des enseignants reprenant leur activité professionnelle à la suite de la réouverture des écoles,
  • Les enfants des employés communaux mobilisés (personnel de crèche, Atsem…),
  • Les enfants dont aucun des deux parents ne pourra bénéficier du télétravail,
  • Les enfants des familles monoparentales dont le parent ne pourra bénéficier du télétravail.
  • Les familles ont été contactées par le service de la Petite Enfance, afin de faire le point sur leur situation.

La Ville met tout en œuvre pour que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions. Cette organisation pourra être amenée à évoluer en fonction de nouvelles annonces gouvernementales.

Les familles n’ayant pu bénéficier de ces priorités d’accueil le 12 mai seront contactées à nouveau à la fin du mois. Une attestation de non possibilité d’accueil peut être délivrée aux familles qui en feront la demande.

Cette période de déconfinement demande encore une solidarité importante et demande à des familles de faire encore des efforts. La Ville les en remercie.


Informations du 6 mai à 17 h 40

Masques

La Ville a passé commande, à une entreprise locale mi-avril, de 30 000 masques grand public, en tissu lavables et réutilisables, à destination des habitants.

La pression sur cette entreprise, comme sur toutes les autres dans ce domaine, est importante tant la demande est forte, d’où un délai de livraison attendu pour la semaine du 18 mai.

En attendant, la Ville a commencé depuis plusieurs jours, à remettre des masques chirurgicaux , auprès des personnes les plus vulnérables.

Les masques en tissu seront distribués dans chaque quartier du 21 au 24 mai. Vous devrez pour cela réserver un créneau soit par internet sur le site de la Ville, soit par téléphone.

Toutes les informations précises de réservation seront communiquées rapidement par internet, sur le Fil Info Coronavirus et par une lettre dans votre boite à lettres.

 

Facebook Live

Vous êtes inscrit(e) sur Facebook ? Vous pourrez participer au Facebook live avec le Maire, François Morton, jeudi 7 mai à 18 h.
Pour cela, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville. Le Maire vous évoquera les mesures prises dans le cadre du déconfinement progressif et pourra répondre à toutes vos questions à ce sujet.

 

Bon à savoir

Pré-inscriptions centre de vacances sont toujours ouvertes

Malgré la situation actuelle, la Ville tient à faire de l’été une période propice aux découvertes d’activités et aux nouvelles rencontres pour vos enfants.

Du 18 juillet au 29 juillet 2020 (12 jours), elle vous propose un séjour pour les 6-11 ans en Charente-Maritime, au bord de l’Océan atlantique. Durant ces quelques jours, ils pourront profiter d’activités culturelles et sportives de qualité, en profitant du cadre marin. Fidèles à ses priorités pour l’éducation et la solidarité, elle applique ainsi le quotient familial dans le calcul du prix du séjour. Cela permet de garantir à tous la possibilité d’en profiter.
Bien entendu, en cas d’annulation du séjour, pour des raisons sanitaires, les familles seront remboursées. 

Pour tout savoir sur le détail et les modalités d’inscription sur ce séjour, cliquez-là

Le rendez-vous d’Arnaud

Et pour continuer à vous maintenir en forme, le conseil d’Arnaud Cior est à suivre ici

 

Protégez-vous : restez chez vous !

Restez informés : “Coronavirus informations


Informations du 5 mai à 18 h 30

Lettre du Maire

Chères Guyancourtoises,
Chers Guyancourtois,

Nous voici à une semaine du début de la phase de déconfinement progressif. Le premier symbole de ce déconfinement est bien sûr l’ouverture des écoles et des crèches. Nous le savons, c’est un sujet qui fait beaucoup débat.

Je partage l’idée que les conditions dans lesquelles l’Etat place les enseignants et les collectivités sont particulièrement floues. Les déclarations ont parfois été contradictoires entre les différents représentants de l’exécutif. Cela nous amène à quelques jours de cette ouverture avec des questions parfois sans réponse.

Malgré cela, à Guyancourt, nous serons prêts pour cette réouverture progressive dans les établissements recevant vos enfants. Bien sûr celle-ci s’accompagne par de vrais moyens pour adapter l’accueil et assurer aux enfants, enseignants et aux personnels municipaux des conditions d’accueil et d’enseignement adéquates.

Avant les premières annonces gouvernementales, nous avions entamé la réflexion en interne sur les moyens humains et matériels à apporter (masques, gel, savons, gestion des entrées et circulations, …). Nous avons également mis en place les dispositifs afin d’assurer l’accueil périscolaire avec toute la vigilance sanitaire que cela implique.

Tout ce travail nous le poursuivons en concertation avec l’Éducation Nationale et les représentants de parents d’élèves, avec lesquels j’échangerai encore cette semaine, pour que l’ensemble des acteurs de l’éducation soit associé dans cette période.

Des enfants souffrent de ce confinement, à la fois par leur isolement mais aussi parfois par une aggravation des difficultés scolaires. Nous devons aussi savoir prendre nos responsabilités au niveau local pour permettre leur retour dans nos établissements, même si nous savons que ce ne sera pas une rentrée ordinaire.

Les parents qui le souhaiteront, car cela reste un choix, pourront amener leurs enfants dans nos établissements scolaires, selon le calendrier et les priorités présentés par l’Etat.

En ce qui concerne les crèches, nous allons également adapter notre fonctionnement. Nous sommes dans l’obligation de fermer les multi-accueils pour assurer l’accueil en crèche avec des effectifs réduits à 10 enfants par section.

Un courrier sera adressé aux parents pour les informer de l’ensemble des aménagements mis en place.

Nos services municipaux reprennent également leurs horaires normaux de fonctionnement mais, là encore, il nous faut nous adapter. Il sera désormais demandé de prendre rendez-vous avant toute démarche afin de limiter les regroupements dans les espaces d’attente.

Vous pouvez compter sur le professionnalisme de nos agents pour assurer leurs missions dans les meilleures conditions pour vous-mêmes et vos enfants.

 

Votre Maire

François Morton

 

Protégez-vous : restez chez vous !

Restez informés : “Coronavirus informations


Informations du 4 mai à 13 h 45

Allô Monsieur le Maire spécial Coronavirus

Vous pourrez dialoguer en direct avec François Morton, le mercredi 6 mai de 18 h à 19 h 30.
Pour cela, composez le 01 30 64 14 55.

Médailles du travail

Chaque année, des citoyens guyancourtois sont honorés et récompensés de leurs mérites par une médaille du travail. Les circonstances actuelles perturbent les délais de procédures d’instruction habituelles, par la Préfecture des Yvelines.
Cependant, vous pouvez déposer votre dossier depuis le 1er mai sur le site de la Préfecture :

Déchets verts

La déchetterie a repris du service depuis ce matin, sur rendez-vous uniquement (voir le site de Peps)

Cependant, en cette période particulière de confinement, les équipes de SQY vous proposent quelques trucs et astuces afin de vous aider à limiter les “déchets verts” de votre jardin. Ces bons conseils sont à retrouver sur leur site.

 

Bon à savoir

Remboursement du Pass Navigo

Tous les voyageurs d’Île-de-France détenteurs du forfait Navigo ou Imagine R seront intégralement remboursés pour le mois d’avril 2020 et les 10 premiers jours de mai. Mais attention, il faudra en faire la demande en ligne sur une plateforme spéciale dans le courant du mois de mai 2020.
Toutes les infos, sur le site de l‘Île de France.

Les visages de la solidarité

En pleine crise sanitaire, Alexandre Marboutie, gérant de la boucherie du Village continue d’accueillir les clients et livre à domicile lorsqu’ils ne peuvent pas se déplacer. Un témoignage à découvrir à la rubrique les visages de la solidarité

 

Protégez-vous : restez chez vous !

Restez informés : “Coronavirus informations

 


Informations du 1er mai à 12 h 45

Collecte sélective : la Déchetterie reprend du service à partir du 4 mai

L’accès sera soumis à conditions : sur rendez-vous uniquement à raison d’un seul dépôt par semaine (aux horaires habituels, sauf le dimanche où les elle sera fermée) et dans le respect des gestes barrières.
Il faut se munir d’un masque et de gants de protection.

À noter également qu’une seule personne sera admise par dépôt. Pour prendre rendez-vous, allez sur le site de Peps

Journée-type du confiné

Encore quelques jours de confinement en vue. Pour vous rendre la vie un peu plus agréable, la Ville vous a confectionné une journée-type du confiné qui vous permet de vous réveiller en douceur, avant de faire quelques exercices physiques et de laisser votre imagination déborder.
N’hésitez pas à aller piocher des idées dans cette journée-type

 

Bon à savoir

Combien de temps conserver ses papiers

La période de confinement est propice au tri des papiers administratifs que nous accumulons toute l’année. Vous trouverez sur le site de la Ville, une page qui vous conseille sur le classement et sur la durée de conservation de ces documents.

Les visages de la solidarité

Didier Forget, saxophoniste professionnel, allège le quotidien d’une partie des habitants des Saules en jouant chaque soir, depuis sa terrasse, une playlist réalisée par ses voisins. Un moment de partage à découvrir à la rubrique les visages de la solidarité


Informations du 30 avril à 11 h 15

Commerces

De nouvelles enseignes reprennent leur activité : commerces d’alimentation, mais aussi dans le domaine des garages / carrossiers / réparation informatique / plomberie… N’hésitez pas à aller consulter régulièrement ces informations à la rubrique « Commerces »

Voisins solidaires

La Ville a créé pour vous une affiche. Vous pouvez l’imprimer et l’apposer dans votre cage d’escalier, dans votre ascenseur ou devant votre porte. Ainsi, vous pourrez créer un réseau d’entraide de proximité.
Vous la trouverez dans les documents utiles ci-contre. N’hésitez pas à vous en servir !

Déclaration des impôts : attestation garde d’enfants

Le dépôt des déclarations de revenus 2019 étant actif auprès de l’administration fiscale, la Ville de Guyancourt a adressé, par courrier le 22 avril 2020, les attestations de paiement concernant les frais de garde pour les enfants de moins de six ans. Toutefois, en raison de l’épidémie de Covid-19, les délais de réception de ce courrier sont variables et dépendent du traitement des services postaux.

Collecte sélective

Il y aura une collecte le vendredi 1er mai (fête du travail).

Bon à savoir

Vélostation à nouveau ouvert !

La Vélostation, en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, rouvre ses portes. L’occasion d’adopter de nouvelles habitudes de déplacement après le confinement et permettre de se déplacer en toute sécurité, dès à présent.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Communauté d’Agglomération

Les visages de la solidarité

Frédéric Gilliet, sa course de fond pour remplir les rayons.
Alors que les magasins d’alimentation ont été pris d’assaut dès l’annonce du confinement, Frédéric Gilliet, dirigeant du Super U express, situé place Cendrillon, a remué ciel et terre pour continuer à achalander les clients en produits de première nécessité.
Retrouvez son témoignage à la rubrique les visages de la solidarité

 

Protégez-vous : restez chez vous !

Restez informés : “Coronavirus informations


Informations du 29 avril à 16 h 15

Lettre du Maire

Chères Guyancourtoises, Chers Guyancourtois,

Hier, le Premier Ministre est intervenu à l’Assemblée Nationale afin de présenter un plan de déconfinement. Il y a apporté des premiers éléments de réponse concernant la circulation des personnes, la reprise du travail et de l’école, ou encore sur les pratiques sportives, culturelles ou les événements populaires.

 

Nous le savons, le 11 mai ne sera pas un retour à la normale miraculeux. Il va nous falloir continuer à être vigilant collectivement. La mise en place des indicateurs de circulation du virus (département vert/département rouge) donnera un aperçu de la situation sanitaire. Pour vaincre le virus et observer un retour à la normale, il est important de continuer à rester vigilant dans notre vie quotidienne.
Pour soi-même bien sûr, mais aussi pour les autres.

La semaine dernière, j’expliquais que nous avions commencé à anticiper le redémarrage des services publics municipaux, notamment dans les écoles et les crèches. Je sais que beaucoup d’entre vous se posent encore des questions. C’est normal tant notre horizon est finalement court et tant nous devons nous adapter au jour le jour.
Les rentrées progressives en fonction des niveaux et sur la base du volontariat sont des éléments qui posent un premier cadre. Les adaptations à trouver demeurent toutefois nombreuses pour la vie de ces établissements, comme la gestion du périscolaire par exemple.

Nous continuons avec les directeurs de service de la Ville à préparer la vie de vos services publics à partir du 11 mai prochain. La situation est inédite, elle nous oblige à nous adapter dans des délais courts – les informations arrivant aussi de manière fractionnée.
Nos agents municipaux ont déjà largement répondu présent dans cette période de confinement, en assurant la continuité des services aux habitants. Vous pourrez compter sur leur engagement et leur professionnalisme pour apporter leurs compétences au service de chacun d’entre nous, dans ce nouvel acte de la crise sanitaire.

Bien sûr, je ne manquerai pas de vous informer des dispositifs mis en place le plus rapidement possible.

 

Par ailleurs, je tiens à vous le rappeler, nous avons commandé des masques en tissu lavables et réutilisables. Dès réception de ces 30 000 masques, nous procéderons à leur distribution selon des modalités que nous vous communiquerons. La pression sur ces entreprises est importante tant la demande est forte, ce qui ne nous permet pas de l’avoir débutée à ce jour.

Pour ceux qui n’auraient pas encore de solution, je les invite à rejoindre la plateforme Soyons Solidaires que nous avons mise en place et sur laquelle des habitants proposent des masques qu’ils confectionnent eux-mêmes selon les normes adéquates.

Je tiens d’ailleurs à saluer leur action ainsi que toutes celles qui permettent de soutenir les plus fragiles d’entre nous.

A très bientôt,

Votre Maire

François Morton

 


Informations du 28 avril à 12 h 15

Déclaration des impôts

Les déclarations papier seront adressées, aux contribuables qui ont déclaré en version papier en 2019, à partir du 20 avril 2020 jusqu’à mi-mai (selon service postal).

En effet, à compter de 2020, il n’est plus transmis de déclaration pré-remplie papier par voie postale aux usagers ayant déclaré leurs revenus en ligne l’an passé (déclaration des revenus 2018, au printemps 2019).

Depuis le 20 avril, le service de déclaration en ligne est également ouvert.

En tant qu’Yvelinois, nous avons jusqu’au jeudi 11 juin 2020 pour faire notre déclaration en ligne et jusqu’au vendredi 12 juin pour les déclarants papier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la Question/Réponse : “Vais-je recevoir un formulaire pré-rempli pour ma première déclaration ?” et pour faire votre déclaration d’impôt en ligne rendez-vous sur le site impots.gouv.fr

420 postes d’aide à la personne sont à pourvoir

Plus de 420 postes sont à pourvoir en Île de France dans le secteur de l’aide à domicile. Pour postuler aux offres respectant les mesures de protections des salariés rendez-vous sur le site de Mobilisation exceptionnelle pour l’emploi

Sur cette plateforme également des offres pour les personnes en recherche d’emploi ou en activité partielle et qui peuvent travailler avec les salariés des secteurs prioritaires (santé, agriculture, agro-alimentaire, transports, logistique…)

Pour vos enfants « Les tutos du Périsco »

Les animateurs des Accueils de Loisirs de Guyancourt ont concocté pour vous et pour vos enfants des petites vidéos expliquant des activités manuelles le plus simplement possible. Ces « tutos du Pérsico » sont tous regroupés sur la page Coronavirus Informations à la rubrique Loisirs

Ils sont également à retrouver, au fur et à mesure, sur la page Facebook de la Ville et sur le groupe Remède contre la morosité.

 

Bon à savoir

Allô Covid pour aider et repérer les malades

AlloCovid – initié par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) – est destiné aux malades qui ressentent des symptômes, comme de la fièvre ou de la toux.

Au 0 806 800 540 (prix d’un appel normal), c’est un robot qui répond pour aider les malades. Grâce à un questionnaire, l’assistant virtuel téléphonique, ou “call bot”, leur donne des conseils, leur dit s’ils doivent appeler le 15, simplement un généraliste, ou rester confinés chez eux. Grâce à ce système d’intelligence artificielle, ces appels de trois minutes permettent ensuite de repérer les endroits où le virus pourrait repartir.

Le rendez-vous d’Arnaud

Et pour continuer à vous maintenir en forme, le conseil d’Arnaud Cior est à suivre ici

 

Protégez-vous : restez chez vous !

Restez informés : “Coronavirus informations


Informations du 27 avril à 12 h 45

Fil info coronavirus

Parce que tout le monde n’est pas sur internet et ne peut suivre l’évolution de la situation, la Ville a mis en place une boite vocale “Fil info Coronavirus”. Remise à jour une fois par semaine (ou plus si nécessité), elle donne les informations essentielles.

N’hésitez pas à transmettre ce numéro à vos voisins et connaissances qui ne sont pas connectés !

Fil Info Coronavirus : 01 30 48 33 55

 

Les visages de la solidarité

L’association Bouche et Coeur est déjà très active tout au long de l’année. Il n’est pas étonnant de la retrouver sur le front de la solidarité en cette période de confinement. Elle continue d’apporter de l’aide alimentaire.

Vous aussi, vous pouvez les aider.
Retrouvez l’interview sur le site.

 

Les Guyancourtois sont généreux !

Bravo à tous les donneurs de sang : les créneaux mis à disposition par l’Établissement Français du Sang pour la collecte d’aujourd’hui ont tous été réservé !

 

Bon à savoir

Solidarité pour le continent africain

Des élus français appellent à accompagner leurs homologues africains dans le renforcement des solidarités durant la crise sanitaire et aussi après.
François Morton, Maire de Guyancourt, fait parti des signataires.
« Nous, élus locaux de France, sommes particulièrement inquiets pour le continent africain » est à lire sur la version numérique du Monde

 

Le rendez-vous d’Arnaud

Et pour continuer à vous maintenir en forme, le conseil d’Arnaud Cior est à suivre ici

 

Protégez-vous : restez chez vous !

Restez informés : “Coronavirus informations


 

Covid

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×