Coronavirus – Point du jour (3/4/20 à 12 h 30)

coronavirus point du jour

Cette page a pour vocation de vous tenir informés chaque jour des informations nationales et locales.

La cellule de crise mise en place depuis le début de l’alerte et présidée par le Maire, continue d’étudier toutes les mesures à prendre au fur et à mesure.

Informations du 3 avril à 12 h 30

Vacances scolaires

Les vacances de Printemps sont maintenues comme prévu même si certains professeurs pourront, sur la base du volontariat, assurer du soutien scolaire. L’accueil spécifique des enfants de personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire est maintenu.

A noter que tout déplacement, même dans sa famille ou dans une résidence secondaire, est interdit dans cette période. Vous devez maintenir votre confinement sur votre lieu actuel.

Médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines

Toutes les ressources numériques du Réseau des médiathèques de SQY sont en accès libre sur le portail e-mediatheques.sqy.fr, jusqu’au 3 mai inclus. Pour y accéder les non-abonnés devront s’inscrire directement sur le portail.

Mode d’emploi sur le site des Médiathèques

Retrouver une information

Vous suivez quotidiennement (ou presque !) ce fil d’actualité. Sachez que vous pouvez retrouver toutes les informations par thématique sur la page Coronavirus Informations

Gestion des copropriétés en période de confinement

En matière de copropriétés, pour parer à l’impossibilité de tenir les assemblées générales et donc assurer une continuité de fonctionnement, une mesure dérogatoire et temporaire a été prise par le biais de l’ordonnance n° 2020-304 du 25 mars 2020 (article 22).

Les contrats de syndic, qui expirent ou ont expiré entre le 12 mars 2020 et le terme d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire sont renouvelés de plein droit, aux mêmes clauses et conditions, jusqu’à la prise d’effet* du nouveau contrat du syndic qui sera désigné par la prochaine assemblée générale.

Pour plus d’info, consultez le site de l’ADIL

Bon à savoir

La société Asmodée, bien connue sur notre territoire, propose un « pack de confinement » à télécharger et à imprimer. Vous trouverez : Corinth, Sherlock Holmes Détective Conseil, Unlock, Fou Fou Fou, Timeline, Petits Meurtres et Faits Divers, Contrario, Zombie Kidz Evolution (de nouveaux scénarios), Combo Color,

Pour jouer avec vos enfants ou pas, rendez-vous sur le site d’Asmodée

Le rendez-vous d’Arnaud : C’est reparti pour 7 nouveaux exercices !

Et pour continuer à vous maintenir en forme, le 8e conseil d’Arnaud Cior est à suivre ici

Protégez-vous : restez chez vous !

Restez informés : “Coronavirus informations

Informations du 2 avril à 12 h 30

Soutien psychologique / parentalité

Demain, vendredi, la psychologue de l’École des Parents de Guyancourt est à votre écoute de 14 h à 16 h

Vous pouvez la joindre au  01 30 48 33 65.
En dehors dehors du mardi et vendredi après midi, vous pouvez contacter Cogito’z qui propose une écoute téléphonique psychologique gratuite ouverte à tous : 0 805 822 810.
Et en cas d’urgence uniquement, le service pédopsychiatrie de l’hôpital André-Mignot à Versailles au 01 39 63 91 33

La collecte des déchets

La collecte sélective continue d’avoir lieu.
Par contre, le numéro vert de la Communauté d’Agglomération à ce sujet n’est pas en fonctionnement pendant cette période de confinement.
Vous pouvez consulter le site la Casqy ou joindre le service par mail dechets@sqy.fr pour toute question relative à cette collecte.

Parcours sup

La phase d’inscription sur Parcoursup touche à sa fin. Vous avez jusqu’au jeudi 2 avril, 23 h 59, pour finir de remplir votre dossier.

Si le confinement peut vous permettre de peaufiner vos lettres de motivations et CV (entre autres), il peut aussi causer quelques désagréments. Le site de l’étudiant vous explique ce que la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus change (ou non) sur Parcoursup.

Des réponses sur le site de Parcours sup

Accompagner la sortie d’hospitalisation des personnes âgées

Le Conseil départemental a pris des mesures exceptionnelles pour accompagner la sortie d’hospitalisation des personnes âgées, afin de faciliter le retour à domicile, de maintenir le versement de l’APA aux services d’aide et d’accompagnement à domicile. Il a également prévu une aide exceptionnelle à l’hébergement temporaire en Ehpad.
Retrouvez le détail de ces mesures sur le site du Département

Bon à savoir

Confinement

✅ On peut faire du sport individuellement pendant une heure à moins d’un kilomètre de chez soi.
❌ On ne peut pas aller dans les parcs, les bois, les forêts, les promenades autour des lacs et des étangs, même si ces espaces sont à moins d’un kilomètre de chez soi et même pour faire du sport.

Le rendez-vous d’Arnaud : le 7e !

Et pour continuer à vous maintenir en forme, le 7e conseil d’Arnaud Cior est à suivre ici

Et on ne relâche rien, Arnaud nous a prévu 7 nouveaux exercices dès demain !

Protégez-vous : restez chez vous !

Restez informés : “Coronavirus informations

Covid