Concertation quartier des Savoirs : Les ateliers

Halle Piano et quartier des Savoirs

Venez échanger sur les sujets qui feront du Quartier des Savoirs un espace partagé par tous.

Ouverts à tous : habitants de Guyancourt, élèves des établissements scolaires à proximité, salariés des entreprises présentes sur le secteur et plus largement à toute personne ou association du territoire.

Des balades urbaines se sont déroulées au mois de mai 2021, retrouvez les témoignages recueillit à l’issu de ces balades.

 

Les ateliers

Atelier 1 : Un quartier fidèle à l’identité et aux valeurs de Guyancourt

Habiter Guyancourt, c’est bénéficier d’un cadre de vie attractif, avec une nature omniprésente, avec un haut niveau de services et d’équipements , mais aussi avec une vraie qualité urbaine et des bâtiments à l’architecture emblématique. Comment faire en sorte que le Quartier des Savoirs s’inscrive  dans cette continuité?  Comment  conserver et préserver cette qualité de vie? Comment réinterpréter cette identité à travers un urbanisme de demain ?

L’atelier s’est déroulé le mardi 4 mai de 18 h à 20 h en visioconférence

Atelier 2 : La ville des déplacements

Aujourd’hui, pour aller travailler, accompagner les enfants à l’école, faire ses achats, pratiquer  son sport  ou son loisir  préféré,   ou encore écouter  un concert, la voiture paraît  être un incontournable. Pourtant, les alternatives  du vélo, de la marche à  pied… ou d’autres se développent. Réfléchissons ensemble à la place de la voiture dans les espaces publics et à la manière de réduire son usage dans nos pratiques quotidiennes.

L’atelier s’est déroulé le mardi 26 mai de 18 h à 20 h en présentiel

Atelier 3 : Habiter le quartier des Savoirs

Demain, une nouvelle offre de logements va prendre place dans  le  Quartier  des Savoirs. Celle-ci se veut plurielle, en réponse aux besoins des ménages d’aujourd’hui  et à la diversité des situations. Pour ces logements, quelles sont les qualités attendues? Quels services et  espaces  collectifs seraient  à  prévoir? Quelles adaptations prévoir pour permettre le développement des nouveaux modes de travail ?

Samedi 5 juin de 10 h à 12 h en présentiel

Atelier 4 : Le parc du quartier des Savoirs et le devenir de la Halle Piano

Un grand parc urbain va prendre place dans les années à venir au sud du Quartier des Savoirs. Avec la volonté d’affirmer la place de la nature et la gestion de l’eau sur le territoire, ce parc peut devenir  un  des  moteurs  de l’attractivité du quartier.  Encore faut-il savoir quelles fonctions lui donner et quels liens créer avec les activités qui viendront  s’installer  dans la halle Piano préservée, symbole de la mémoire  industrielle du site.

Samedi 12 juin de 10 h à 12 h en présentiel

 

Atelier 5 : Être usager de la gare du Grand Paris

En 2030, la gare du Grand Paris Express permettra à tout un chacun de rallier simplement Versailles comme Orly. Mais partir ou arriver à la station Guyancourt Saint Quentin , c’est sûrement être en attente de services en sortie de gare. Imaginons un instant devenir ces passagers…

Samedi 19 juin de 10 h à 12 h en présentiel

 

 

Pour vous inscrire aux ateliers

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×