Charte européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes

charte homme femme

La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale a été rédigée en 2005-2006 dans le cadre d’un projet mené à bien par le Conseil des communes et régions d’Europe.

Cette Charte, composée de 30 articles, pose un cadre général sur l’égalité entre les hommes et les femmes à adopter au sein de chaque commune autour de 6 principes fondamentaux :

• L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un droit fondamental
  • Les discriminations doivent être prises en compte pour traiter de l’égalité
  • La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de société démocratique
  • L’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l’instauration de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Intégrer la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités et des régions est nécessaire pour faire avancer l’égalité
  • Des plans d’actions et des programmes adéquatement financés sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité des hommes et des femmes

Cette Charte est destinée aux collectivités locales et régionales d’Europe qui sont invitées à la signer, à prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes, et à mettre en œuvre, sur leur territoire ,les engagements définis dans la Charte.
Pour assurer la mise en œuvre de ces engagements, chaque signataire rédige un Plan d’actions pour l’égalité fixant les priorités, les actions et les ressources nécessaires à sa réalisation. Ce plan d’actions doit être mis en œuvre dans un délai raisonnable, ne pouvant excéder deux ans,à compter de la signature de la Charte.
De plus, chaque autorité signataire s’engage à collaborer avec toutes les institutions et organisations de son territoire afin de promouvoir l’instauration, dans les faits, d’une véritable égalité.

François Morton, Maire de Guyancourt, a signé la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale le 17 septembre 2021.

Signature charte femmes hommes