C’est la rentrée !

Rentrée scolaire

Après deux mois de vacances, les quelque 3 700 élèves guyancourtois de maternelle et d’élémentaire vont retrouver leurs enseignants et établissements respectifs ce mardi 1er septembre.

Ouverture et fermeture de classes

• Une ouverture de classe est prévue en maternelle à l’école Clara-Zetkin.
  • En raison de l’évolution démographique des quartiers, deux classes fermeront : une à l’école maternelle Antoine-de-Saint-Exupéry et une autre à l’école élémentaire Charlemagne.

Cette année encore, la volonté de la Ville est de maintenir une moyenne de 28 élèves par classe et de rendre possible, pour les familles qui le souhaitent, l’accueil des 2-3 ans.

Soutien aux familles

• Les enfants entrant en CP recevront un livre CD favorisant l’apprentissage de la lecture, réalisé en partenariat avec la Ferme de Bel Ébat (520 albums seront distribués par le Maire, François Morton, au cours du mois d’octobre).
  • La Ville allégera la facture de la rentrée pour les familles, à travers un don de fournitures scolaires d’un montant de 15 € par enfant du CP au CM2.
  • Chaque élève de 6e scolarisé à Guyancourt se verra offrir un dictionnaire dès ce mois de septembre (345 ouvrages distribués dans les trois collèges de la commune).

Protocole sanitaire

Le nouveau protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Education Nationale au cours de l’été prévoit sensiblement les mêmes règles pour cette rentrée que lors du mois de juin dernier.
Lavage des mains régulier et désinfection très fréquente des locaux et du matériel de la part des équipes de la Ville seront notamment au programme, tant que la situation le nécessitera.
En parallèle, les équipes pédagogiques rappelleront fréquemment aux élèves l’importance des gestes barrières pour faire face à cette épidémie.

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans tous les équipements d’enseignement de l’école maternelle à l’université.

Afin de répondre aux nouvelles exigences de l’État et pallier le fait qu’il ne distribuera aucun masque, une distribution de masques en tissu sera effectuée les 2 et 3 septembre par les élus et services de la Ville :

• À tous les collégiens,
  • À tous les lycéens,
  • Au centre de santé de l’Université, pour les étudiants.

attentionIl est demandé aux parents de porter un masque dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur aux horaires des entrées et des sorties.

Bonne rentrée aux 3 700 petits et grands écoliers !