C’est la rentrée !

Rentrée

Après deux mois de vacances, les quelque 3 610 élèves guyancourtois de maternelle et d’élémentaire vont retrouver les bancs de l’école le jeudi 2 septembre.

• 1 497 élèves sont attendus sur les bancs des écoles maternelles de la ville
  • 2 113 dans les écoles élémentaires

Ouverture et fermeture de classes

• Trois ouvertures de classe sont prévues, au sein des écoles maternelles Jean-Cocteau et Marie-Pape-Carpantier et l’école élémentaire Sonia-Delaunay
  • En raison de l’évolution démographique des quartiers, deux classes fermeront : une dans l’école maternelle Dagobert et une autre dans l’école maternelle Elsa-Triolet

Cette année encore, la volonté de la Ville est de maintenir une moyenne de 28 élèves par classe et de rendre possible, pour les familles qui le souhaitent, l’accueil des 2-3 ans.

Soutien aux familles

• Les enfants entrant en CP recevront un livre CD favorisant l’apprentissage de la lecture, réalisé en partenariat avec la Ferme de Bel Ébat et la classe de CP/CE1 de l’école Jean-Christophe (530 albums seront distribués par le Maire, François Morton, au cours des prochaines semaines).
  • La Ville allégera la facture de la rentrée pour les familles, à travers un don de fournitures scolaires d’un montant de 15 € par enfant (d’une valeur de 30 € environ, au détail) du CP au CM2.
  • Chaque élève de 6e scolarisé à Guyancourt se verra offrir une calculatrice dès ce mois de septembre, soit 345 appareils distribués dans les trois collèges de la commune.

Protocole sanitaire

Le nouveau protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Education Nationale au cours de l’été prévoit un cadre de fonctionnement précis au sein des établissements scolaires français en fonction du contexte sanitaire.

Quatre niveaux, déterminés par les autorités de santé et appréciés par territoire, sont ainsi prévus.

A minima, maintien des mesures renforcées d’aération, lavage des mains, fermeture de classe dès le 1er cas (dans les écoles maternelles et élémentaires) et désinfection chaque jour des locaux et du matériel de la part des équipes de la Ville seront notamment au programme.

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans tous les équipements d’enseignement de l’école maternelle à l’université.

attentionIl est demandé aux parents et aux habitants de porter un masque dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur aux horaires des entrées et des sorties.

Bonne rentrée aux 3 610 petits et grands écoliers !