Canicule : la Ville veille aux bons gestes en période de crise sanitaire

Le préfet des Yvelines a déclenché ce vendredi 7 août en fin d’après-midi le niveau 4 (rouge) du plan canicule. Face à cette vague de chaleur qui devrait durer jusqu’à jeudi, la Ville reste attentive aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, dépendantes, femmes enceintes et enfants). Pour toute question ou besoin, ces dernières peuvent ainsi contacter le service Social et Seniors de la Ville (01 30 48 34 26).

Inscription sur le registre de la Ville

Elles peuvent également faire une demande d’inscription sur le registre de la Ville recensant les personnes les plus vulnérables. Une veille téléphonique régulière est en effet mise en place pour toutes les personnes inscrites sur ce registre. En période de canicule, elles sont ainsi appelées au minimum une fois par jour par les agents du service Social et Seniors, qui, le temps d’un échange convivial, prennent des nouvelles, rappellent les mesures à appliquer, ou encore vérifient que les personnes ont ce qu’il faut chez elles (nourriture, eau…).

Les conseils face à la canicule

En attendant, la Municipalité rappelle à chacun les bons gestes à adopter : boire régulièrement de l’eau et rester au frais, éviter l’alcool, manger en quantité suffisante, fermer les fenêtres et volets en journée, aérer son domicile la nuit, se mouiller le corps. La solidarité étant un vecteur très important pour s’assurer du bien-être de chacun, pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout s’ils font partie des personnes les plus vulnérables. Vous pouvez également téléphoner à « Canicule Info Service » au 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au samedi de 8h à 20h, du 1er juin au 31 août) pour toutes informations nécessaires, ainsi que le 15 ou le 18 en cas de malaise.

N’oubliez pas les gestes barrières

Durant la crise sanitaire, nous rappelons que la canicule ne dispense pas des gestes barrières contre la Covid 19 : se laver les mains régulièrement, porter un masque et respecter une distance d’un mètre avec les autres personnes. Même si le port du masque peut être désagréable avec les températures actuelles, il est pourtant indispensable pour se protéger face à ce virus. De même, la volonté de se rendre dans des lieux climatisés, tels que des magasins, ne doit pas nous faire oublier de garder en tête les règles de distanciation sociale.

Une question ? Une remarque ? Une suggestion ? N’hésitez pas à nous contacter