Les Franciliens (et donc les Guyancourtois) ont pu voter pour des projets présentés dans le cadre du budget participatif de la Région Île-de-France.
Sur trois projets présentés par la Ville et par des associations guyancourtoises, les trois ont été retenus !
1. Extension progressive des zones de stationnement pour les vélos à proximité des équipements publics
Projet porté par la Ville
Afin de faciliter les déplacements quotidiens à vélo, la Ville de Guyancourt souhaite poursuivre le développement des zones de stationnement qui leur sont dédiées. Augmenter la capacité des sites existants et en créer de nouveaux permettra en effet de faciliter l’usage du vélo partout et par tous.
Actuellement, 225 arceaux vélos sont répartis sur le territoire de Guyancourt à proximité de 43 équipements publics. Afin d’augmenter ces possibilités de stationnement, la Ville souhaite acheter 30 arceaux vélos supplémentaires qui seront implantés sur divers sites répartis dans toute la commune.
2. Équipement d’un jardin partagé du quartier Pont du Routoir
Projet porté par la Ville et l’Association Régal
Un nouveau jardin partagé verra le jour à Guyancourt, en complément de celui du mail des Saules, géré par l’association du Jardin partagé des Saules et par la SEGPA du collège les Saules.
Sur un espace mis à disposition par la Ville dans le quartier du Pont du Routoir, ce nouveau jardin géré par l’association Régal sera composé de plantes aromatiques et médicinales, de haies, de fruitiers, d’un espace détente… Pour mémoire, un jardin partagé est un lieu où chacun peut apporter son grain de terre, son fétu de folie pour faire émerger un jardin qui soit un lieu de vie et non une simple zone de production !
3. Plantons des espèces plus résistantes !
Projet porté par l’Association Asem
Le réchauffement climatique rend nos forêts fragiles et attaque la santé de leurs arbres. Le constat sur la maladie de l’encre fait récemment par l’ONF sur la forêt d’Ile-de-France (Webinar 15 avril 2021) est accablant: la maladie de l’encre attaque les châtaigniers. Les associations comme l’ASEM souhaitent venir en aide à l’Office National des Forêts pour reconstituer nos forêts et les rendre plus résistantes face au réchauffement climatique.
Vous retrouverez sur le site et dans le Guyancourt Magazine, l’évolution de ces projets au fur et à mesure.