Attention aux chenilles urticantes

chenilles

Des colonies de chenilles processionnaires du chêne sont observées actuellement sur le territoire de la Ville. Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.

Les actions mises en place

Des actions de prévention ont été mises en place afin de contenir et détruire les nids de chenilles par Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les observations ont montré des résultats positifs mais ont nécessité des interventions supplémentaires. Ces interventions ont eu lieu dans les zones à risque du 16 au 21 mai.

Des panneaux d’indication ont été apposés aux abords afin de prévenir les habitants et promeneurs de contourner la zone en cours de traitement.

Les secteurs concernés sont :

• Avenue des Garennes
  • Parc des sources de la Bièvre
  • Route de Saint-Cyr
  • Bois des Roussières
  • Jardin de l’Aqueduc
  • Bois de Bouviers (20 mai)
  • Mail des chênes (20 mai)
  • Jardin Paul-et-Virginie (20 mai)
  • Bois de la Grille (21 mai)

Que faire ?

Si vous constatez la présence de ces chenilles dans un lieu public, n’hésitez pas à informer par mail les Services Techniques de la Ville afin qu’ils puissent programmer une intervention.

Si ces chenilles sont dans votre jardin, vous pouvez en faire part aux Services Techniques de la Ville pour qu’une cartographie de l’ensemble des lieux concernés soit établie. Le diagnostic et le traitement sont toutefois à organiser par vos propres moyens. »

Pour se prémunir des effets sur la santé, il est recommandé d’éviter autant que possible les expositions aux chenilles :

• Ne pas s’approcher et ne pas toucher les chenilles ou de leur nid, en particulier les enfants
  • Ne pas se promener sous les arbres porteurs de nids
  • Porter des vêtements longs en cas de promenade en forêt ou près d’arbres infestés
  • Eviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade
  • Bien laver les fruits et les légumes de son jardin
  • Eviter de faire sécher le linge à côté d’arbres infestés

En cas de suspicion d’exposition aux chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.

Plus d’infos sur le site de l’Agence Régionale de Santé