Alerte neige et verglas

Mise à jour du 24 janvier 2019 à 16 h 30

La situation s’améliore et les services techniques de la Ville et de SQY restent en veille toute la soirée et toute la nuit. Ils sont prêts à sortir à tout moment afin d’assurer la sécurité des voiries.

Pour information, vous trouverez ci-dessous les voiries – pour la plupart les axes principaux de Guyancourt – qui sont déblayées par la Communauté d’Agglomération, les autres – secondaires – sont traitées par la Ville, à l’exception des voies privées que les copropriétaires se doivent de gérer eux-mêmes.

Déneigement : voiries SQY

Voir l’intégralité de la Carte de déneigement de Saint-Quentin-en-Yvelines

Mise à jour du 23 janvier 2019 à 17 h 30

La situation s’améliore quelque peu, même si la nuit s’annonce très froide : -4°C avec un ressenti à -6°C à 4 h du matin.

Comme les nuits précédentes, la saleuse va démarrer sa tournée vers 3 h 30. Il faut compter environ 5 heures pour effectuer le parcours des 62 kilomètres de voiries communales (durée un peu plus longue en cas de neige à pousser). Toutes les rues (hors propriétés privées) sont traitées dans la mesure où le stationnement des véhicules est respecté et n’empêche pas la passage de la saleuse.
La saleuse de la Communauté d’Agglomération traite les voiries intercommunales(grands axes principalement). Elle sortira dès 3 heures demain matin.

Pour information, le sel n’agit pas en dessous de -7° C et agit peu entre -7° C et –5°C.

12 agents interviendront à partir de 6 h pour sécuriser les accès aux équipements publics. Chaque propriétaire(ou son locataire) est en charge de la portion de trottoir qui est devant chez lui. Il en va de sa responsabilité.
La collecte des déchets n’a pas pu être effectuée sur l’ensemble des secteurs du jour. Une partie des rues du quartier des Garennes est concernée.  Un rattrapage a été demandé au prestataire,dans la mesure du possible.

La matinée du jeudi 24 janvier s’annonce encore glissante. Que vous soyez piéton ou automobiliste (ou les deux !) soyez prudents et patients.

Mise à jour du 23 janvier 2019 à 10 h 30

La vigilance orange est maintenue par Météo France jusqu’à ce soir.

Les équipes des services techniques sont sorties à 3 h 30 ce matin, afin d’effectuer un salage. Les agents ont également sécurisé l’accès aux équipements publics dès 6 h.
Cependant, le froid et la neige tombé hier a provoqué une épaisse couche de verglas rendant difficile la circulation. Faites preuve de patience et de vigilance, car un seul véhicule communal assure le déneigement quartier par quartier.
A noter que les terrains de sport extérieurs ne sont pas utilisables et que les parcs, jardins et cimetières de la Ville ne sont toujours pas ouverts pour raisons de sécurité.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution dans la journée. Restez prudents.

Mise à jour du 22 janvier 2019 à 18 h

Comme vous l’avez constaté, la neige a cessé de tomber.

Ce soir les parcs, jardins et cimetières de la Ville ont été fermé pour cause de sécurité. Nous vous tiendrons informés de leurs réouvertures.

Cependant, la vigilance reste de mise. Les équipes de la Ville continuent leur surveillance et patrouilleront cette nuit afin enclencher le salage dès que nécessaire.

Météo France annonce un risque élevé de verglas demain et maintient la vigilance jusqu’à mercredi 23 janvier à 16 h.

Soyez prudents.

Mise à jour du 22 janvier 2019 à 12 h

Les services Techniques de la Ville et de la Communauté d’Agglomération continuent leurs tournées de salage.
Les voies sont actuellement praticables à vitesse modérée.
La tournée de collecte sélective est également en cours. Il se peut qu’elle prenne un peu de retard.
Enfin, la conférence débat organisée par l’École des Parents de Guyancourt, ce soir, a été reportée au mardi 19 mars. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dans l’après-midi.
Restez prudents.

Mise à jour du 22 janvier 2019 à 10 h

Les équipes des services Techniques sont sortis dès 4 h ce matin, pour nous permettre de circuler. Ils repartent dès 10 heures remettre une couche de sel et continuent les actions de sécurisation aux abords des équipements publics.

Nous vous rappelons qu’il est essentiel de respecter les places de stationnement, afin que la saleuse puisse correctement accéder dans toutes les rues, y compris les plus étroites.

Soyez vigilants.

Météo France prévoit, sur le Département des Yvelines, des phénomènes météorologiques dangereux classés en ORANGE de type NEIGE et VERGLAS , dans des proportions importantes pour la région (jusqu’à 8 cm).

• Début de l’événement : prévu le mardi 22 janvier à 6 h
  • Fin de l’événement : au plus tôt le mercredi 23 janvier 2019 à 7 h

Une perturbation neigeuse, abordera la région par l’ouest demain mardi à partir de5/6 heures du matin. Elle doit traverser l’Ile-de-France en matinée, suivie d’averses neigeuses en fin de journée et soirée. Le caractère neigeux est plus marquée sur le nord et l’est, plus froids. Cumuls prévus pour l’épisode complet : de 2 à 5 cm.

Il convient d’être vigilants et prudents lors de vos déplacements, les risques d’accidents étant accrus.

Les services de la Ville travailleront pour vous cette nuit à partir de 4 h en salant les voiries.

ON RAPPELLE

• aux propriétaires qu’ils sont responsables du déneigement devant chez eux,
  • aux propriétaires de véhicules qu’ils doivent déneiger complètement leur véhicule (vitres, capots, toit…) avant de rouler afin de ne pas déverser, dangereusement, la neige sur le véhicule qui le suit.

Plus d’informations sur le site de Météo France