À Guyancourt, de nombreuses animations pédagogiques autour du goût sont proposées tout au long de l’année, dès octobre. Un régal pour les enfants.
Début octobre, s’est tenue la semaine du goût partout en France. Une façon de sensibiliser les jeunes générations au bien-manger. Les petits Guyancourtois en savent quelque chose, et pour eux, ce n’est pas seulement l’affaire de quelques jours. Tout au long de l’année, dans les écoles et les accueils de loisirs a lieu l’opération « À la découverte du goût ».
Au travers de multiples animations, la Ville encourage les bons réflexes chez les enfants, elle leur fait découvrir de nouveaux aliments, savoir-faire et métiers, les sensibilise à l’équilibre alimentaire et à la lutte contre le gaspillage et leur transmet le plaisir du goût.
Des animations interactives
Cette année, le thème « la science dans mon assiette » sera le fil conducteur des actions « À la découverte du goût ».
Parmi les activités au programme, les enfants participeront notamment à un atelier de cuisine moléculaire. Des élèves, du CP au CM1, partiront sur les traces du cacao au travers d’une exposition animée baptisée « sur la route du cacao ». Accueillis par un personnage du XVIIIe siècle, ils voyageront dans le temps, sur une plage en Amérique centrale, puis dans une plantation de cacaoyer africaine et enfin dans un atelier de chocolatier européen.
Les sens en éveil
Un autre atelier, baptisé « Les sens dans tous les sens », permettra aux jeunes participants de comparer des plats « faits maison » avec des aliments industriels. De cette façon, ils seront questionnés sur les moyens de remplacer un produit industriel par un produit naturel et repartiront avec un livret de recettes faciles à réaliser !
Grâce à un partenariat avec le lycée d’hôtellerie et du tourisme, des classes de CM2 et des enfants qui fréquentent les accueils de loisirs visiteront les lieux et dégusteront un repas préparé par les élèves du lycée.
La Ville mène aussi des actions avec la société Sogeres, qui gère les repas journaliers des quelque 2 700 écoliers. La société de restauration ouvrira les portes de sa cuisine centrale à Osny pour faire découvrir aux enfants l’envers du décor. D’autres animations sont attendues pour participer encore et toujours à l’éducation au goût des petits Guyancourtois.