Vous êtes une association

Soutenues par des aides financières et matérielles de la Ville, de nombreuses associations sont là pour agrémenter les loisirs des Guyancourtois et favoriser le vivre ensemble.

Le soutien aux associations

• Subventions
    Chaque année, les élus délibèrent lors d’un conseil municipal pour attribuer des subventions aux associations. Le montant de cette subvention varie en fonction des différents critères, tels que l’ancienneté de l’association, son nombre d’adhérents – et son nombre d’adhérents guyancourtois – l’implication de l’association dans la vie locale.
    Liste des subventions attribuées pour l’année en cours.
  • Prêts de salles
    La Ville peut mettre des salles à disposition gratuitement des associations. Pour cela certaines conditions sont nécessaires, vous pouvez télécharger les documents concernant les règlements intérieurs et les demandes de réservation dans les documents utiles (colonne de droite).
  • Formations
    Des formations ou soirées d’information à destination des associations sont organisées 1 à 2 fois par an en partenariat avec Profession Sport et Vie Associative 78, sur des thèmes variés tels que la comptabilité et la trésorerie, le rôle du Président, …
  • Soutien logistique
  • Relais communication
  • Conseil, ressources, accompagnement

Les contrats d’objectifs

En offrant à la population guyancourtoise des activités sportives, manuelles, artistiques ou de loisirs, les associations deviennent partenaires de la Ville. La Ville propose de formaliser cette collaboration par la signature de contrats d’objectifs.

Le contrat d’objectifs permet :

• de définir clairement, et en concertation, les objectifs à atteindre (quelle activité, pour quel public, dans quelles perspectives de développement…) et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
  • de préciser la contribution de chacune des deux parties, et de formaliser leurs engagements réciproques. Contrairement au contrat de coproduction, le contrat d’objectifs s’inscrit dans la durée et devient ainsi, pour la Ville et pour l’association signataire, un outil de développement et de prospective.

Le contrat de coproduction est un document ponctuel, qui peut être passé à tout moment de l’année, pour la réalisation d’un événement précis (une exposition, une soirée cabaret, un spectacle…).

Annuaire des associations

vous souhaitez effectuer une demande pour intégrer l’annuaire des associations, ou modifier un élément vous concernant ?

Adressez votre demande par mail à partir du formulaire de contact.

Bourse au bénévolat

Cette bourse au bénévolat a pour objectif de faciliter la rencontre entre des Guyancourtois-es souhaitant s’engager bénévolement dans des associations et des associations guyancourtoises à la recherche de bénévoles.

Accéder à la Bourse au bénévolat et  déposer/consulter les offres.

Les grands rendez-vous associatifs

• Associations en Fête
  • Téléthon
  • Temps des amateurs
  • Fête de la musique
  • Sortie d’ateliers

Réservation de salle pour les associations

Un portail dédié aux associations permet de réserver des salles en ligne auprès de la Vie associative (guide d’utilisation) et de partager des documents de travail.