Site de Guyancourt
Accessibilité Accueil Plan du site
Mardi 22 Mai 2012

Vous êtes dans : Accueil Mairie PLU Élaboration du PLU Forum Quelle est la place du commerce de proximité dans la ville aujourd’hui et demain ?

Quelle est la place du commerce de proximité dans la ville aujourd’hui et demain ?






Auteur Message

Régis Vernier

Jeudi 15 Janvier 2009 15:45

Modéré par: webmaster

Quelle est la place du commerce de proximité dans la ville aujourd’hui et demain ?

Quelles mesures, quels impacts aura le PLU sur les commerces de proximité (préservation, développement…) ? Y a-t-il des études et des projets en ce sens ? Le PLU ne risque-t-il pas d’être trop contraignant et d’empêcher ce développement, notamment en terme de transports et de stationnement ?

Service Urbanisme

Mardi 20 Janvier 2009 11:07

Les commerces de proximité

Les études commerciales n’ont pas porté sur l’intégralité du territoire. Toutefois, on peut constater le poids du centre commercial Saint-Quentin-en-Yvelines d’un côté et le « tri-pôle » Église / Pont du Routoir-Villaroy de l’autre. La concurrence avec le centre commercial Saint-Quentin-en-Yvelines n’est ni envisageable, ni souhaitable, de même qu’au sein du « tri-pôle ». Il s’agit de jouer les complémentarités entre ces pôles. Cela passe par des exigences dans le type de commerces qui vont s’y installer.
En la matière, le P.L.U. peut ou non, apporter une réglementation pour éviter tout d’abord que les commerces s’implantent n’importe où et pour assurer une mixité des commerces et des services.
Les études en termes de stationnement montrent qu’il n’y a pas de problème important sur la commune. Mais le P.L.U. ne peut tout régler et c’est également à chacun de faire un effort pour respecter les législations (arrêts minute, zones bleues) et changer ses comportements, en acceptant par exemple de faire 50 mètres de plus à pied.

Jean-Loup Carriat

Jeudi 22 Janvier 2009 17:15

PLU

Le PLU doit absolument équilibrer les quartiers en matière de commerce. Par exemple, Europe a une seule pharmacie et un distributeur de pain ouvert 5/7 jours. A contrario, on crée agence bancaire après agence bancaire à Villaroy. Si l'on veut éviter que les habitants soient obligés de prendre un moyen de transport pour aller faire leurs courses à SQY, à Voisins, à Montigny, il faut accompagner l'aménagement de petits commerces locaux: économie de CO2, solidarité vis à vis des moins fortunés.

Joffrey Triquot

Lundi 09 Février 2009 11:45

Le commerce de proximité

Bonjour,
je suis d'accord, les commerces de proximité sont important pour que les gens se rencontrent et échangent. Toutefois, je ne crois pas qu'aucune mesure puisse "obliger" les commerces de proximité à s'installer. Il faut leur permettre de venir, avec des locaux, la proximité d'autres commerces... mais au final, si personne n'y va ils fermeront. C'est aussi à chacun de ne plus aller systématiquement dans les grandes surfaces et de consommer aussi cher le boucher, le maraicher, le petit épicier du coin...

Recommander cette page Imprimer Page précédente
3711.98