Pour répondre aux besoins des enfants et jeunes de Guyancourt, préparer leur avenir d'adulte et d'actif, la ville leur permet de bénéficier d'une offre de formation complète, de la maternelle à l'université. Chacun doit être en mesure de trouver la formation qui lui correspond quel que soit son âge.
A Guyancourt,14 écoles maternelles, 12 écoles élémentaires, 3 collèges, 3 lycées (professionnels, techniques et généraux) et une université contribuent à l'éducation et à la formation des enfants et des jeunes.
Des initiatives diverses et originales
Ces lieux d'enseignement s'accompagnent de nombreuses initiatives pour favoriser la réussite des enfants et des jeunes dans et hors l'école. La ville développe ainsi des activités et des animations pour les aider dans leur réussite scolaire et personnelle.
Les classes de découvertes proposées aux CM2 en sont un bon exemple. Au cours de leur séjour dans un cadre naturel, les enfants associent découverte et plaisir d'apprendre. Guidés par les enseignants et animateurs, les enfants construisent leurs propres savoirs. Une expérience pédagogique riche.
Voici d'autres exemples d'initiatives destinées à favoriser la réussite des enfants et adolescents : un accueil en maternelle dès deux ans ; un centre de ressources "lecture" ; 1 chariot numérique de 15 PC dans les écoles élémentaires ; des cours de natation dans le cadre scolaire ; des études aménagées ; une Boutique Info Jeunes ; des Point Jeunes…
Démocratie, citoyenneté : les enfants ont aussi leur mot à dire
Citoyens à part entière de la commune, les enfants et adolescents ont aussi droit à la parole ! Depuis 1990, Guyancourt propose aux élèves de CE2, CM1, CM2, et 6e de découvrir les richesses de la démocratie à travers le Conseil Municipal des Enfants. Après dépôt des candidatures, les 35 jeunes élus disposent d'un mandat de deux ans pour faire valoir et concrétiser leurs idées. Au même titre que leurs aînés, ils ont pour mission d'améliorer la vie de leurs concitoyens. Ils travaillent donc en commissions au sein desquelles ils mettent en œuvre des projets qui leur tiennent à cœur. Protection de l'environnement, défense des droits de l'enfant, actions de solidarité sont quelques thèmes forts de leurs activités qui visent à améliorer le cadre de vie de tous. Ils effectuent là un véritable apprentissage de la démocratie au niveau d'une commune.
Les coordonnées des écoles, collèges, lycées et université
Cliquez ici pour retrouver la liste des coordonnées des établissements scolaires.
Pour toute question liée à la formation, l'orientation de vos enfants, n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès des institutions de l'Education Nationale, des structures d'accueil disponibles dans notre Ville ou des associations de parents d'élèves. Voici leurs coordonnées :
|
Rectorat de Versailles
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles Cedex Tél. : 01 30 83 44 44
|
Inspection Académique des Yvelines
Centre Commercial Parly II
78154 Le Chesnay Cedex Tél. : 01 39 23 60 00
|
Inspection de l'Education Nationale primaire et maternelle
3, rue des Droits de l'Homme
Guyancourt Tél. : 01 61 37 39 45
|
|
BIJ (Boutique Info Jeune)
2 quater, rue du Moulin
Guyancourt
Tél. : 01 30 44 09 68 Pour voir le site cliquez là (link)
|
|
|
|
Associations des parents d'élèves FCPE
Catherine FREVILLE Présidente
Olivier SCANIERE Président
bureau@fcpe-guyancourt.org
Tél. : 01 72 56 80 93 (répondeur) Portable : 06 85 84 12 85
|
Association PEEP des établissements scolaires de Guyancourt
Sandrine ROGE Présidente
01 39 44 03 51
Sophie LIAGRE
01 30 64 70 39
peepguyancourt@gmail.com
Alain GIANFROTTA 01 30 64 71 88
|
Association AIPE/UNAAPE
aipe.guyancourt@laposte.net
Nicolas GODLEWSKI Président
Sandrine SOUMMAR
Susana DIAS
06 10 10 47 24
4, square Camille Pissarro 78280 Guyancourt Web : aipeguyancourt.free.fr
|
Les accueils périscolaires
La Ville a mis en place des services liés à l’activité scolaire avant, pendant et après l’école (accueil du matin, restauration scolaire, l’étude aménagée et le centre de loisirs).