Coopération décentralisée

comé coopération décentralisée

Qu’est-ce que la coopération décentralisée ?

La coopération décentralisée regroupe l’ensemble des actions de coopération internationale menées par convention dans un but d’intérêt commun par une ou plusieurs collectivités territoriales françaises (régions, départements, communes et groupements de collectivités territoriales) d’une part, et une ou plusieurs autorités territoriales étrangères, d’autre part, dans le cadre de leurs compétences mutuelles.

Ces actions peuvent prendre des formes diverses (jumelages, « jumelages-coopération », programmes ou projets de développement, échanges techniques,…).

Elles peuvent intervenir, dans le respect des engagements internationaux de la France, entre collectivités ou autorités territoriales de toutes zones géographiques et de tous profils économiques ou sociaux. La coopération décentralisée s’insère dans le cadre plus large de l’action extérieure des collectivités territoriales.

Les objectifs

Favoriser les échanges culturels, scolaires et entre jeunes, apporter une contribution matérielle dans les domaines de l’enseignement et de l’éducation et aider au développement institutionnel, urbain, médico-social et économique. Cela repose sur un échange de savoirs et savoir-faire, méthodes et compétences dans tous les domaines.

Les dates clés de la coopération décentralisé avec la ville de Comé au Bénin

Le Jumelage

1997 – Choix de la commune de Comé
1998 à 2003 – Actions menées par le Comité de Jumelage

La Coopération Décentralisée

2003 à 2005 : Signature de la convention cadre de partenariat
2007 – 2008 : Mise en place d’un projet de Coopération Décentralisée
2008 : 1ère convention opérationnelle
2009 : 2e convention opérationnelle
2010 – 2012 : 1er programme triennal
2013 – 2015 : 2e programme triennal
2016 – 2018 : 3e programme triennal
2019 – 2021 : 4e programme triennal

De 2004 à 2009

Les liens du jumelage s’officialisent et des conventions opérationnelles annuelles sont signées. Plusieurs actions sont menées en lien avec le Comité de Jumelage de Guyancourt :

  • installation d’un Centre de lecture public à Comé suite à l’envoi successif de livres
  • don de matériel pour les femmes balayeuses
  • achat d’une pirogue pour les élèves de l’école de Dohi en correspondance avec l’école Charlemagne
  • Achat de mobilier scolaire pour deux écoles et d’équipement pour l’installation d’une infirmerie dans un collège de Comé.

En parallèle débutent également les chantier-jeunes (2003) et des échanges institutionnels réguliers entre les deux villes.

De 2009 à aujourd’hui

Pour asseoir la coopération Comé/Guyancourt et travailler, dans l’échéance des deux mandats électoraux, des projets pluriannuels sont mis en place à partir de 2010. Les deux villes s’engagent sur un projet de développement urbain qui consiste à la réalisation d’un cadastre simplifié, le registre foncier urbain (RFU). Les chantier-jeunes et les échanges institutionnels entre les deux villes sont également le ciment des programmes triennaux.

En juillet 2019, Comé et Guyancourt ont signé une quatrième convention triennale portant sur la période 2019-2021 dont l’objectif premier est d’appuyer le développement des politiques publiques en faveur de la jeunesse à Comé.

Le registre Foncier Urbain (RFU)

À partir de 2010 et la signature du premier programme triennal entre Comé et Guyancourt, les deux villes se sont engagées dans un projet de développement urbain, la  mise en place d’un Registre Foncier Urbain (RFU) à Comé. Il s’agit d’un cadastre simplifié qui permet de connaître le patrimoine foncier communal, de planifier l’urbanisation et d’accroître les ressources de la commune.

De 2010 à aujourd’hui, Guyancourt a accompagné Comé dans la mise en œuvre de ce projet, porteur pour sa commune jumelle. Un soutien financier, mais aussi un soutien dans le renforcement des capacités des services communaux de Comé par le biais de formations régulières lors des missions de cadres de Guyancourt et de Comé.

Quelques réalisations sur ce projet :

  • Création d’un service de registre foncier Urbain au sein de la Commune de Comé. Composé de trois agents, ce service est aujourd’hui autonome dans la gestion de sa base de données urbaine et sur le volet fiscalité du RFU
  • Acquisition d’une base de données urbaine informatisée et fiable
  • Mise en place d’enquêtes urbaines et foncières régulières sur le terrain.
  • Etablissement d’une cartographie de base de la Commune de Comé avec un système d’adresse et de nom de rue, qui facilite le repérage tant pour les services de l’état et territoriaux que pour les habitants.
  • Réalisation d’un plan d’adressage qui sera distribué auprès des commerçants, des taxis et des services publics.
  • Augmentation de recettes fiscales de la Commune de Comé de près de 16 %

Guyancourt et Comé unies pour la jeunesse

Les deux villes liées par la coopération décentralisée continuent sur leur lancée, avec une priorité donnée à la jeunesse et un objectif à l’horizon 2021 : développer les opportunités professionnelles et aussi de loisirs pour la jeunesse béninoise.

Elles se sont à nouveau dit « oui ». Guyancourt et Comé ont renouvelé leur confiance en signant une quatrieme convention de coopération qui les engage jusqu’en 2021. Les deux villes ont décidé de poursuivre les actions déjà engagées dans les précédentes conventions.

Tout un programme culturel et sportif !

L’objectif est de poursuivre le développement des politiques publiques de Comé envers la jeunesse et la municipalité de Comé a créé l’équivalent d’un service Jeunesse ainsi qu’un comité de pilotage composé d’élus et d’associations.

Au cœur des réflexions : les loisirs culturels et sportifs pour les jeunes qui représentent plus de la moitié de la population de la commune. Un programme d’activités, le « Comé Vacances Show » a été lancé sur toute la période estivale. Couronnée de succès, l’initiative sera suivie des assises de la jeunesse, un rendez-vous destiné à sonder les besoins de cette tranche d’âge.

Comé envisage aussi la réhabilitation de son actuelle maison des jeunes pour en faire un lieu qui leur est dédié à 100 %.

Des séjours interculturels

Les jeunes guyancourtois aussi sont concernés par la coopération décentralisée grâce aux échanges avec les séjours interculturels. Une année sur deux, jeunes guyancourtois et jeunes béninois expérimentent une immersion dans la vie quotidienne de leurs camarades et partagent avec eux des activités artistiques, citoyennes et culturelles. Même les plus petits cultivent un lien d’amitié par le biais des comités de jumelage des deux communes. Ainsi, les élèves de l’école primaire Politzer correspondent avec des élèves de Comé et participent à leur échelle à renforcer le lien entre les deux communes.

Dans le cadre des différentes conventions triennales, des échanges de cadres et d’élus des deux villes ont lieu régulièrement. Chaque année, une mission de Comé se rend à  Guyancourt , en général courant du 1er semestre, et une mission de Guyancourt se rend à Comé, en général courant du 2d semestre.

Au programme, des échanges d’expérience, des formations et même des immersions dans les services homologues sur des sujets dont les deux villes ont la compétence : état civil, voirie, infrastructures, maintenance, marchés publics, etc.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×