Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Période hivernale, tous concernés

Période hivernale, tous concernés

L’hiver est là et les services municipaux sont passés en vigilance intempérie afin d’agir au plus vite en cas de chute de neige ou de verglas. Focus et conseils pratiques à l’attention des Guyancourtois.

On se souvient encore de l’épisode neigeux de février 2018 qui avait bloqué une partie du pays. Cellule de crise, opérations de déneigement… tout un dispositif municipal avait été mis en place afin de faciliter votre quotidien. Comme chaque année, la neige ou le verglas peuvent s’abattre sur la région. Les agents des services municipaux sont en vigilance intempéries du 1er décembre au 31 mars.

Dégager les voies

La première opération consiste généralement à dégager les accès routiers. C’est la Communauté d’agglomération qui se charge du réseau principal comme l’avenue des Garennes ou de l’Europe, puis des lignes de bus prioritaires et des voies secondaires.

La Commune dispose elle aussi d’un Engin de Service Hivernal. Cette saleuse équipée d’une lame pour la neige est utilisée par les agents communaux de jour comme de nuit pour sécuriser les voies communales résidentielles. Elle déneige également la RD 91 sur sa partie guyancourtoise et les pistes cyclables.

Conseils
  • Si vous devez vous déplacer, privilégiez les transports en commun.
  • Faites preuve de patience et de vigilance, un seul véhicule communal assure le déneigement quartier par quartier.
  • Respectez le stationnement afin de faciliter le passage des saleuses et des véhicules de secours.
  • Facilitez les interventions des saleuses en leur laissant le passage lorsque leur gyrophare bleu est en fonction.
  • Des bacs à sel sont à disposition de tous sur l’avenue des Garennes et dans le quartier de Bouviers.
  • Le sel n’agit plus à la température de moins 5 degrés.

Faciliter l’accès aux équipements publics

Dans le même temps, une procédure est prévue pour le déneigement des accès aux lieux publics (écoles, crèches, Hôtel de Ville) par les agents des services Techniques. Ce sont les agents du service des Sports qui déneigent les abords des équipements sportifs.

Pour les particuliers, copropriétés et bailleurs

Propriétaires, locataires ou usufruitiers, déneigez le trottoir devant chez vous, la chute d’un tiers engage votre responsabilité. Un espace d’un mètre de large doit être dégagé. Saler ou sabler évite la formation de verglas.
Les propriétaires de voirie doivent sécuriser la chaussée.

Rester informés en cas d’intempéries

Afin de permettre à chacun de s’organiser au mieux, la Ville relaie régulièrement les messages de la Préfecture et informe les habitants de l’évolution de la situation sur son site internet et Facebook. Grâce à ces messages, vous pouvez savoir si des équipements publics sont fermés, des événements annulés ou si, par exemple, la collecte des déchets a lieu.

Des informations sur la sécurité (fermeture de parcs et jardins, conseils aux promeneurs) sont également diffusées. La Communauté d’agglomération vous informe aussi via la  plateforme Pep's .

Vous inscrire et être informé