Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Les élus unis pour défendre la ligne 18

Les élus unis pour défendre la ligne 18

Face aux incertitudes qui entourent la réalisation de la ligne 18 du Grand Paris Express, les élus concernés ont décidé de s’unir et de se mobiliser pour que l’État tienne ses engagements sur ce projet essentiel pour le territoire.

Cette ligne qui doit permettre de relier le cluster scientifique, les zones économiques et les pôles urbains existants conditionne la réussite de l’opération d’intérêt national de Paris-Saclay. Connectée aux RER B et C, à la gare TGV de Massy, à la gare des Chantiers-Versailles et à  l’aéroport d’Orly, la ligne 18 est donc primordiale non seulement pour la desserte territoriale des habitants mais aussi pour l’attractivité de notre territoire.

Renoncer au projet ou en reporter la réalisation constituerait une erreur historique et économique majeure. Les Maires et les élus concernés ont donc décidé de se rassembler au sein d’une nouvelle association « Union des élus pour la ligne 18 ».

L’association entend mobiliser au-delà des clivages politiques l’ensemble des acteurs du projet afin de peser auprès de l’État pour que le calendrier annoncé soit respecté pour la section Aéroport d’Orly jusqu’à Versailles-Chantiers. Nous continuerons de nous mobiliser pour que le métro desserve Guyancourt en 2024.
Elle entend ainsi « porter la voix des habitants, du monde économique, de la sphère universitaire et de tous ceux qui croient en Paris-Saclay pour que ce beau projet puisse incarner demain le retour de la France parmi les nations les plus compétitives de la planète ».

Membres fondateurs et soutiens

• Michel BOURNAT, Maire de Gif-sur-Yvette ;
  • Grégoire de LASTEYRIE, Maire de Palaiseau ;
  • Marie-Christine LETARNEC, Maire de Guyancourt ;
  • François de MAZIÈRES, Maire de Versailles ;
  • Jean-Luc OURGAUD, Maire de Montigny-le-Bretonneux;
  • Christian PAGE, Maire de Saclay;
  • David ROS, Maire d’Orsay;
  • Nicolas SAMSOEN, Maire de Massy;
  • Jean-Yves SÉNANT, Maire d’Antony;
  • Jean-François VIGIER, Maire de Bures;
  • Francisque VIGOUROUX, Maire d’Igny.
  • Michel BOURNAT, Président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay;
  • Jean-Michel FOURGOUS, Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ;
  • François de MAZIÈRES, Président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc.
  • Pierre BÉDIER, Président du Conseil départemental des Yvelines ;
  • Patrick DEVEDJIAN, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine ;
  • François DUROVRAY, Président du Conseil départemental de l’Essonne.
  • Valérie PÉCRESSE, Présidente du Conseil régional d'Île-de-France;
  • Stéphane BEAUDET, Vice-président du Conseil régional en charge des transports.

Article Le Monde « Ne revoyons pas à la baisse le Grand Paris Express »