Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / La jeunesse a son phare

La jeunesse a son phare

Jeune

Le Phare Jeunesse a ouvert ses portes aux 16-25 ans dans des locaux situés près de la maison de quartier Théodore-Monod. Présentation des lieux.

Le Phare Jeunesse, lieu d’information, de projets et d’animation permet à chacun de bénéficier d’un suivi individualisé et d’apporter des réponses à chaque étape de son parcours. Tout type de question peut être abordé : orientation scolaire, culture, loisirs ou santé, aide à projet musical ou d’autre type. Le principe est d’accompagner les jeunes vers l’autonomie.

La Boutique Infos Jeunes devient le pôle information jeunesse. Son équipe proposera les mêmes services qu’auparavant avec des ordinateurs à disposition du public et les mêmes ressources d’information et de conseils.

L’autre pôle sera quant à lui dédié à l’accompagnement aux projets. L’équipe aidera les jeunes à travailler autour de différents projets collectifs : danse, musique, séjours humanitaires…

Le Phare Jeunesse se veut un lieu où règne une atmosphère d’écoute et de bienveillance.Besoin de renseignements sur un séjour linguistique? Jeune troupe de danse en recherche de salle pour répéter ? À chaque question sa réponse fournie par une équipe pluridisciplinaire de professionnels. Une salle sera également à disposition pour ceux qui auraient besoin de travailler sur un exposé, réviser ou monter un projet.

Des partenaires accompagneront également les jeunes

Outre ce fonctionnement quotidien, un rendez-vous mensuel sera proposé. Les vendredis de l’information jeunesse se dérouleront sous forme de séances collectives sur des thèmes variés ou permettront à un intervenant extérieur de venir parler, par exemple, de projets humanitaires ou de volontariat.

Des partenaires tiendront également des permanences et proposeront si nécessaire des rendez-vous individuels.

Dans le cadre du projet jeunesse, une passerelle existera entre les adolescents qui fréquentent le Point jeunes, dédié aux 11-15 ans et ceux du Phare Jeunesse par l’intermédiaire de « l’apprenti studio » installé désormais dans la nouvelle structure. Cela permettra aux futurs musiciens de se familiariser avec le nouvel équipement lors de stages pendant les vacances scolaires. Des moments conviviaux comme des mini spectacles de danse, de théâtre ou musicaux, des jeunes pour les jeunes, seront également organisés dans la salle collective. L’amphithéâtre accueillera aussi les séances d’information collectives.

Il prendra son rythme de croisière et adoptera ses horaires définitifs à la rentrée 2018.

Le Phare Jeunesse

10, place Pierre-Bérégovoy - Quartier de Villaroy

Tél. : 01 30 44 50 92 ou 01 30 44 50 93

  • Horaires d’été : lundi, mardi et mercredi : 10 h - 12 h et 13 h 30 – 17 h 30
    jeudi et vendredi : 13 h 30 – 17 h 30.
  • À partir de septembre 2018 : lundi et jeudi : 13 h 30 – 20 h, mardi et vendredi : 10 h - 12 h et 13 h 30 - 20 h; mercredi : 12 h - 20 h; samedi: 13 h 30 – 18 h.