Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / L’enfant, la famille, le handicap

L’enfant, la famille, le handicap

Tout au long de son histoire, la famille est amenée à vivre des expériences qui peuvent la renforcer ou la fragiliser.

C’est ainsi que l’École des Parents a souhaité proposer, dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents dans l’éducation des enfants, un cycle regroupant plusieurs soirées sur le thème « L’enfant, la famille, le handicap ».

À travers différentes rencontres d’échanges, d’information et de partage d’expériences, parents et professionnels pourront aborder différentes thématiques liées au handicap : les procédures administratives, l’arrivée du handicap, l’impact sur la fratrie, le désir d’enfant pour les parents en situation de handicap, l’adolescence étape déterminante dans le développement de l’enfant et la perte d’autonomie des grands-parents.

Au programme de ce cycle 2018

Quand le handicap survient dans la famille

Rencontre-débat le mardi 30 janvier 2018 à 20 h 30 à la maison de quartier Théodore-Monod

Gratuit – Réservations au 01 30 48 33 90
Intervenante: Elodie Rassial-Lefebvre, psychologue clinicienne de l’École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France.

L’annonce du handicap constitue toujours une rupture, un basculement. Le handicap peut soulever au sein de la famille, mais également chez les proches et parfois chez les professionnels, des mouvements d’incertitude, d’inquiétude… Parents et enfants doivent alors trouver les conditions pour se (re)découvrir, s’apprivoiser, le temps de (re)construire à leur manière et à leur rythme les liens qui les unissent et trouver un nouvel équilibre.

 

Handicap et scolarisation : informations sur les procédures

Soirée d'information le mardi 20 mars 2018 de 18 h 30 à 20 h à l’espace Yves-Montand
Gratuit – Réservations au 01 30 48 33 90

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est l’interlocuteur unique des personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge, leurs situations. Chaque situation converge vers la MDPH et aboutit à une demande de dossier qui enclenchera des procédures.

C’est dans ce cadre que des professionnels de la MDPH et de l’Éducation Nationale, en charge des élèves en situation de handicap, viendront renseigner les parents et échanger avec eux afin de les aider à comprendre les différentes étapes de leur dossier et se repérer dans ce qui  peut représenter un véritable labyrinthe.
Qu’est-ce que la MDPH ? Qu’est-ce que la Commission des droits de l’autonomie ? Qu’est-ce qu’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ? Quels sont les acteurs de la MDPH? Qui décide de l’orientation de l’enfant? Comment s’organise l’étude des demandes? Où va le dossier et qui prend les décisions ? Quels sont les délais?…

 

Être en situation de handicap et bien vivre sa maternité, sa paternité

Projection-débat le mardi 27 mars 2018 à 20 h 30 à l’espace Yves-Montand
Gratuit – Réservations au 01 30 48 33 90

Intervenante: Béatrice Idiard-Chamois, sage-femme, responsable de la consultation Parentalité Handicap moteur et sensoriel de l’Institut mutualiste Montsouris à Paris.

Handicap, maternité et paternité, trois mots souvent peu associés dans l’imaginaire collectif et pourtant une réalité vécue par de nombreuses personnes. Alors comment faire conjuguer au mieux ces termes? Comment peut-on, en tant qu’adulte en situation de handicap, faire face à la maternité, à la parentalité? Comment éveiller les consciences de chacun à ces questions?

Cette rencontre s’organise autour de la projection du film Handicap et Maternité. Cette projection sera suivie d’échanges.

 

La fratrie et le handicap

Projection-débat le mercredi 11 avril 2018 à 20 h 30 à la maison de quartier Joseph-Kosma
Gratuit – Réservations au 01 30 48 33 90

Intervenante: Régine Scelles, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Paris-Ouest, auteure de livres sur la famille et le polyhandicap et notamment de Liens fraternels et handicap (Erès, 2010).

Quand un des membres de la fratrie est porteur d’un handicap, cela chamboule la vie familiale… Tout comme leurs parents, les frères et soeurs d’une personne handicapée vivent une expérience particulière. L’épreuve du handicap influe fortement sur les relations fraternelles et la construction identitaire de chacun.

Si le chemin est souvent plus sinueux que dans les familles ordinaires, il peut aussi être source de richesse pour chacun. Comment les enfants vivent-ils le handicap de leur frère ou soeur ? Est-on un frère ou une soeur comme les autres quand il y a un enfant handicapé dans notre fratrie? Quelle influence le handicap a-t-il sur le développement identitaire des frères et soeurs?

Cette rencontre s’organise autour de la projection du documentaire Mon frère, ma soeur… et le handicap d’Olivier Raballand et Rémy Vivilles. Cette projection sera suivie d’échanges.

 

Adolescence et handicap : une transition délicate

Les mardis 15, 22 et 29 mai 2018 de 20 h 30 à 22 h 30 à la Boutique des Parents
Gratuit – Inscriptions au 01 30 48 33 90

Intervenante : Véronique Cohier-Rahban, psychologue clinicienne spécialiste du handicap et coauteure du livre Et si le handicap n’était pas une tragédie ?

Entrer dans l’adolescence c’est se confronter aux grandes questions de la vie. Qui suis-je ? Où vais-je ? Qu’est-ce que je veux ? Que puis-je espérer? Comment me construire, forger mon identité propre ? Comment me faire accepter des autres? C’est le moment où l’on cherche sa place, dans la famille, avec ses amis, avec les autres, où l’on se démarque, on prend son autonomie. C’est aussi un moment de transformation du corps, de découverte de la sexualité.

Pour les jeunes en situation de handicap, cette période de construction de l’identité est d’autant plus sensible et délicate qu’il va falloir faire face à l’acceptation de son handicap et de ce que cela impliquera dans sa vie d’adulte en termes d’autonomie et d’intégration sociale.

 

Informations

Si vous êtes concernés par le Handicap vous pouvez consulter le site Handirect.fr