Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Faites du développement durable

Faites du développement durable

Association , Famille , Jeune , Senior
Faite du DD

Le samedi 7 avril 2018 à partir de 14 h, la Ville vous propose une journée d’animations gratuites 100 % nature ! Rencontres, ateliers, jeux,spectacles seront proposés pour les familles  dans une ambiance ludique et pédagogique.

Cette année Faites du Développement durable déménage et prend l'air au Parc de l'Ermitage. Profitez de la manifestation pour découvrir un lieu historique, l'Ermitage et son parc dans le hameau de Bouviers, quartier chargé d'histoire.

Venez à la rencontre d’associations mobilisées pour la protection de la planète et le respect de l’être humain !

LES ANIMATIONS DE 14 H À 18 H

• 14 h 30 ; 15 h 30 ; 16 h 30 : Marches actives - animées par un préparateur physique (à partir de 15 ans)
    • Jérémy Lefebvre, préparateur physique et mental et diététicien vous accompagnera lors de marches actives dans le parc et vous donnera des conseils pour améliorer votre condition physique. Prévoir vêtements et chaussures adaptés.
    • En partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie 78 et l’Institut de Promotion de la Santé (SQY).
    • Réservation conseillée au 01 30 64 21 71 ou developpement.durable@ville-guyancourt.fr
  • 14 h 30 ; 15 h 30 ; 17 h : Atelier culinaire : Comment concilier santé et plaisir en cuisinant? (à partir de 15 ans)
    • Découvrez et cuisinez des recettes crues en compagnie de Maëlle Lebon, auteur culinaire formée à la nutrition et phytothérapie ayurvédique (médecine traditionnelle indienne).
  • 14 h ; 14 h 45 ; 15 h 30 ; 16 h 15 ; 17 h : Fabrication de balconnières (à partir de 6 ans)
    • Les animateurs de la maison de quartier Auguste-Renoir proposent aux enfants de fabriquer en matériaux de récup des petites balconnières à suspendre.
  • 14 h 30 ; 15 h 30 ; 16 h 30 ; 17 h 30 : Atelier arbres masqués animé par l’association Ville Verte (à partir de 5 ans)
  • 14 h 30 ; 15 h 30 ; 16 h 30 ; 17 h 30 : Balades contées musicales et poétiques
    • Accompagné par une violoncelliste, Christian Tardif vous propose des promenades poétiques et musicales à travers le parc.
    • Avec La Ferme de Bel Ébat.
  • Caravane de Praline
    • Un voyage immobile dans la caravane rouge pour écouter Praline Gay-Para et ses contes des quatre coins du monde. Des histoires d’eau et d’arbres, de nature et de constellations, de plantes et d’oiseaux… un regard poétique sur la vie qui nous entoure.
    • Avec La Ferme de Bel Ébat.
  • 16 h 30 : goûter bio offert par Biocoop Pleinchamp dans la Ville
  • de 15 h à 19 h : Distribution de compost
    • Parking du gymnase des Droits de l’Homme Distribution gratuite d’1 sac de compost par famille en échange d’un bon distribué sur le stand accueil au parc de l’Ermitage.
    • Navettes entre le parking du gymnase des Droits de l’Homme et le parc de l’Ermitage toutes les 10 min entre 13 h 50 et 18 h 30.

LES ATELIERS DE 14 H À 18 H

• Activité découverte et promenades avec l’association Ânes en Vexin
    • En famille, prenez en charge un âne pour le brosser, l’harnacher et l’accompagner en balade.
  • Atelier artistique sur le thème de la nature
    • Création d’un mini-jardin végétal avec les animateurs des Ateliers Arrosés.
  • Rempotage pour les enfants, proposé par le service des Espaces verts de la Ville.
  • Atelier Manger à en perdre la saison proposé par l’association E-graine
    • Jeu de connaissance sur les fruits et légumes afin d’apprendre à mieux respecter la saisonnalité.
    • En partenariat avec l’Institut de Promotion de la Santé (SQY).
  • Espace Fabrication de composteurs
    • Philippe, le jardinier référent de Ville Verte présentera les différentes formes de composteurs et vous accompagnera dans la création d’un composteur en palettes.
  • Fabrication de bougies naturelles par l’association Jardin Passion Partage.
  • Atelier de ré’partage proposé par Guyancourt en Transition
    • Redonnons une seconde vie à des objets et des vêtements, en réapprenant à tricoter, en échangeant des bonnes adresses et des savoir-faire en tous genres.

LES STANDS DE 14 H À 18 H

• Stand Conseil Municipal des Enfants :
    • Ensemble donnons une seconde vie à nos vêtements
    • En conclusion de leurs actions sur ce thème durant leur mandat, les jeunes du CME animeront un stand pour apprendre à réparer, customiser et transformer ses vêtements en trousses ou pochettes.
  • Stand La Carpe guyancourtoise
    • Animations, conseils, initiations pour les amoureux de la pêche et du milieu aquatique préservé.
  • Stand des Jardins familiaux de Guyancourt
    • Échanges de savoir-faire et de pratiques concernant les plantations avec les jardiniers de l’association.
  • Stand de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
    • Stand informatif et ludique pour découvrir les oiseaux du territoire.
  • Stand Artisans du Monde
    • Découverte et dégustation d’aliments issus du commerce équitable.
  • Stand Info énergie
    • Stand de conseils et d’animations pédagogiques concernant les économies d’énergie animé par le secteur Énergie de la Ville et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat SQY.
  • Stand des pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de Magny-les-Hameaux
    • Espace informatif concernant la prévention des risques naturels (inondations, tempêtes, incendies…)
  • Stand « Prends-en de la graine »
    • Animation ludique de découverte et d'échanges de graines proposée par l'association Sème qui peut et le réseau grainothèque de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Stand de tri
    • Animation autour du tri et du recyclage des déchets par les ambassadeurs du tri de SQY.

Renseignements : 01 30 64 21 71 ou developpement.durable@ville-guyancourt.fr
L'Ermitage (Bouviers)

Téléchargez le tract de "faites du développement durable"

Faites du développement durable 2018