Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Faites du développement durable

Faites du développement durable

Association , Famille , Jeune , Senior
Faite du DD

Samedi 25 mars 2017 à partir de 14 h à la Maison de quartier Théodore-Monod

le samedi25 mars 2017 de 14 h à 19 h30, la Ville vous propose une journée d’animations gratuites 100 % nature ! Rencontres, ateliers, jeux,spectacles seront proposés pour les familles  dans une ambiance ludique et pédagogique.

Venez à la rencontre d’associations mobilisées pour la protection de la planète et le respect de l’être humain !
Et pour la première fois à Guyancourt, assistez à la projection du film Demain qui clôturera cette après-midi festive.

LES ANIMATIONS DE 14 H À 18 H

• 14 h - 14 h 30 ; 14 h 30 - 15 h ; 16 h - 16 h 30 ; 16 h 30 - 17 h : Création de cartes nature - Animé par l’association Ville Verte (à partir de 5 ans)
    • Chaque enfant pourra créer une carte nature unique et originale grâce aux trésors de la nature.
  • 14 h 30 - 16 h 30 : fabrication de produits d’entretien écologiques - Un atelier pour apprendre à nettoyer sa maison de manière saine et à tou tpetit prix (à partir de 15 ans).
    • Après un temps d’échanges avec l’animateur sur les pratiques ménagères quotidiennes et leurs impacts sur l’environnement et la santé, les participants fabriqueront un produit d’entretien multi-usages qu’ils pourront rapporter à la maison, accompagné de recettes originales.
    • Réservation conseillée au 01 30 64 21 71 ou developpement.durable@ville-guyancourt.fr
  • 14 h 30 : le grand jeu du quiz de la verte croissance
    • Humour et bonne humeur sont au rendez-vous de ce jeu proposé par les clowns-experts de la Compagnie Corossol. Consommation responsable, gaspillage alimentaire et comportements citoyens seront abordés dans ce spectacle musical et interactif pour toute la famille.
  • 15 h - 16 h et 17 h - 18 h : fabrication de moulins à vent - Animé par l’association Ville Verte (à partir de 5 ans).
    • Création à partir de matières recyclables de moulins à vent qui pourront embellir un balcon ou une fenêtre.
    • Possibilité de s’inscrire sur place.
  • 16 h 30 : goûter bio offert par Pleinchamp dans la ville et tirage au sort des gagnants du jeu - par l’association Ville Verte (à partir de 5 ans)
  • 17 h : le grand quiz final
    • Êtes-vous prêts à relever le défi de la verte croissance ? Jennifer, Norbert et Hubert de la Brigade Mobile des Experts reviennent pour un quiz final où tout le monde gagne !
  • 17 h - 18 h 30 : confection de produits cosmétiques écologiques (à partir de 15 ans).
    • L’atelier sera décomposé en 2 parties : des échanges autour de la consommation responsable, les ingrédients écologiques et les trucs et astuces ; la réalisation de 2 recettes au choix de produits cosmétiques à rapporter chez soi.
  • 17 h 30 : projection du film Demain - De Cyril Dion et Mélanie Laurent
    • Si vous n’avez pas encore vu Demain ou si vous souhaitez le revoir en famille, ne ratez pas cette projection inédite à Guyancourt. Un documentaire « feel good movie » qui envisage un monde durable et optimiste grâce à des initiatives d’habitants du monde entier qui réinventent de nouveaux modes de consommation, de production, de déplacements, d’éducation… Récompensé par le César du meilleur documentaire en 2016.

LES ATELIERS DE 14 H À 17 H

• Atelier de rempotage (pour les enfants) proposé par le service Espaces verts de la Ville.
    • Une exposition Se passer des pesticides, c’est possible sera visible sur le stand.
  • Atelier « Croque Déco » animé par l’association Jardin Passion Partage.
    • Atelier de décoration à base de fruits et légumes à réaliser en famille.
  • Distribution de compost
    • Distribution gratuite de compost en « quantités raisonnables » dans la limite des stocks disponibles. Il est conseillé de venir avec une petite remorque ou des récipients.
    • (Parking derrière la médiathèque – rue Ernest-Lavisse)

LES ATELIERS DE 14 H À 18 H

Atelier cerfs-volants (à partir de 6 ans)
Qui n’a jamais rêvé de créer son propre cerf-volant ? Avec du papier et du bambou, les animateurs enseigneront aux enfants les techniques de réalisation des cerfs-volants. Chacun décorera ensuite son cerfvolant avec les peintures mises à disposition. Test de vol possible en fonction de la météo.

Atelier réparation de vélos
Cette année encore, Philippe sera présent pour réparer et bichonner vos vélos et trottinettes.
La main-d’œuvre sera gratuite mais les pièces détachées seront vendues à prix coûtant.

LES STANDS DE 14 H À 18 H

• Stand Guyancourt en transition
    • « L’eau d’ici, l’eau d’ailleurs ». Jeux et animations autour de l’eau.
  • Stand Conseil Municipal des Enfants
    • « Les saveurs embouteillées »
    • Quiz, bar à eaux, jeux sur le thème de « L’eau, une ressource naturelle à préserver ».
  • Stand La carpe guyancourtoise
    • Animations, jeux et conseils pour les amoureux de la pêche et du milieu aquatique préservé. Expo photos sur le stand.
  • Stand Jardins familiaux de Guyancourt
    • Les bénévoles de l’association proposeront des ateliers de semis pour les enfants et présenteront les jardins familiaux agrandis.
  • Stand Ligue pour la Protection des Oiseaux
    • Un stand informatif et ludique pour découvrir les oiseaux du territoire.
    • Des sorties nature seront proposées tout au long de l’après-midi.
  • Stand Artisans du Monde
    • Découverte et dégustation d’aliments issus du commerce équitable.

Renseignements : 01 30 64 21 71.
Maison de quartier Théodore-Monod

Téléchargez le tract de "faites du développement durable"

Faites du développement Durable 2017