Du nouveau pour la fibre optique à Guyancourt / Actualités / Services en ligne / Accueil - Ville de Guyancourt

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Du nouveau pour la fibre optique à Guyancourt

Du nouveau pour la fibre optique à Guyancourt

Actuellement, Orange effectue des travaux pour fibrer jusqu’aux habitations (système du FTTH ou Fiber To The Home). L’opération va se faire de manière progressive jusqu’à couvrir tous les quartiers d’ici 2020.

Pour installer le Très Haut Débit (THD), l’opérateur va procéder par étapes d’où le fait que des quartiers même limitrophes ne seront pas forcément fibrés en même temps. Orange doit aussi obtenir pour chaque immeuble l’autorisation du syndicat de co-propriété en signant une convention.
Les immeubles neufs quant à eux (comme ceux situés sur les terrains Châteauneuf), seront pré-équipés du matériel nécessaire pour être raccordés comme le prévoit la loi depuis avril 2012.

Premiers quartiers fibrés

La première phase de fibrage concerne environ 2700 logements aux Saules et au Parc. En juin 2018, l’opérateur et son partenaire, Sade Telecom, mettront en place dans cette zone huit armoires de rue. Mais il faudra attendre le top départ de l’Arcep. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes impose un gel commercial de 3 mois durant lequel aucun opérateur ne peut proposer d’abonnement mais peut installer son matériel ou louer une partie du réseau. Il faudra donc attendre le dernier trimestre 2018 pour que les habitants des quartiers concernés par la première phase puissent profiter pleinement de la fibre optique.

Le déploiement sur le reste de la commune sera étalé sur 2019 et 2020.

Retrouvez les informations complètes dans le Guyancourt Magazine 525 p8